Les interfaces graphiques en Java                        

Les interfaces graphiques en Java

           

 

L'objectif de cette section est d'apprendre à mettre en place différents éléments d'interface graphique.

Les premières versions de Java utilisaient des composants graphiques définis dans le paquetage java.awt : on pouvait y trouver les classes Button, Frame, Panel, CheckBox... Ces composants étaient des composants lourds, reprenant du code natif, construisant des composants natifs des différentes plateformes. De nouveaux composants plus légers ont été définis dans le paquetage javax.swing et sont maintenant utilisés à la place des premiers ; ils se nomment JButton, JFrame, JPanel, JCheckBox...

L'objectif de nos exemples n'est pas de montrer toutes les classes et surtout toutes les méthodes ayant trait aux interfaces graphiques mais d'aider à surmonter les premières difficultés. Il ne devrait pas alors être trop difficile de se perfectionner.

Plusieurs méthodes sont données pour la petite application correspondant à l'utilisation d'un bouton, de façon à exposer différentes conceptions de l'architecture d'un programme construit autour d'une interface graphique...

Pour les suivantes, la façon la plus simple a été retenue, même si ce n'est pas nécessairement la plus exemplaire en ce qui concerne le modèle de programmation pour une application de plus grande envergure.


© Irène Charon, Télécom ParisTech 2011