Utilisation d'un bouton

     

L'applet ci-dessous représente notre application.

alt : l'applet n'est pas visible par votre navigateur (dans le menu Outils, Modules complémentaires, activer le plugin Java(TM) Platform SE 6 U32 6.0.320.5 s'il est désactivé)

La fenêtre (non active) de l'application que nous allons écrire est représentée ci-dessous dans ses deux aspects :

     

Quand on appuie sur le bouton trace, le disque rouge apparaît, quand on appuie sur le bouton efface, le disque disparaît.

Ci-dessous, utilisez les boutons pour voir ce qui se passe dans l'applet qui ressemble à notre application, mais avec un fond blanc, et un cercle au lieu d'un disque.

Il s'agit d'étudier l'utilisation d'un bouton. Lorsqu'on appuie sur un bouton, on provoque ce qu'on appelle un événement. Si rien n'est prévu pour traiter cet événement, il ne se passe rien.

On va donc voir dans notre exemple comment on ajoute un bouton, ce qui n'est pas difficile. On utilise la classe javax.swing.JButton, que nous vous encourageons à consulter en ligne, et on fait en sorte de placer le bouton comme on le souhaite dans l'interface graphique..

Le plus important va être de comprendre comment on peut effectuer la programmation pour que, lorsqu'on clique sur un bouton, il se passe une action prévue par le programmeur.

Le clic sur un bouton est un type d'événement. Il y a beaucoup d'autres événements que nous verrons au cours de nos exemples (on fait bouger la souris, on appuie sur une touche du clavier, on tape du texte dans un composant prévu à cet effet, on ouvre ou on ferme une fenêtre...). Lorsqu'un événement se produit, le système avertit les différents programmes en cours d'exécution. Si un programme Java comportant une interface graphique est en cours d'exécution, et si le programmeur a prévu de traiter ce type d'événement, l'action prévu par le programmeur est exécuté. Il faudra apprendre comment cela fonctionne.

Concernant le clic sur un bouton, nous allons proposer six solutions correspondant à ce que vous voyez si l'applet est visible) sur l'applet. Les solutions sont plus ou moins proches les unes les autres, et cela vous permet de voir que, pour une même application, il y a une grande diversité de schéma de programmation.


Si vous voulez voir le code de l'applet.

© Irène Charon, Télécom ParisTech 2011