Utilisation d'une fenêtre de dialogue pour avoir un simple avertissement

     

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Les fenêtres de dialogue sont des fenêtres que l'ont fait surgir quand on veut indiquer une information, une erreur, donner un avertissement ou encore faire une saisie ponctuelle d'information.

Les classes de base pour travailler avec des fenêtres de dialogue sont les classes javax.swing.JDialog et javax.swing.JOptionPane. La classe JDialog est le cadre du dialogue (la fenêtre elle-même, avec sa barre de titre).

Tant que la fenêtre d'avertissement n'est pas fermée, l'application est bloquée : nous dirons que la fenêtre de dialogue est modale.

On utilise ici la méthode JOptionPane.showMessageDialog(...).

import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JOptionPane;
import javax.swing.JButton;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.BorderLayout;

public class Dialogue1 extends JFrame implements ActionListener {
JButton bouton = new JButton("Voir avertissement");

public Dialogue1() {
add(bouton, BorderLayout.NORTH);
bouton.addActionListener(this);
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setLocation(100, 100);
pack();
setVisible(true);
}

public void actionPerformed(ActionEvent evt) {
JOptionPane.showMessageDialog(this, "Ce n'est qu'un simple message",
"avertissement",
JOptionPane.WARNING_MESSAGE);
}
}
class EssaiDialogue1 {
public static void main(String[] arg) {
new Dialogue1();
}!
}

Vous pouvez voir :

  • le code de l'application décrite ici.
  • le code de l'applet.
    JOptionPane.showMessageDialog(this, "Ce n'est qu'un simple message", "avertissement", JOptionPane.WARNING_MESSAGE); : on obtient, avec cette méthode statique, une fenêtre de dialogue pour un simple message. Le premier paramètre indique la fenêtre "parent" ; si ce paramètre ne vaut pas null, la fenêtre de dialogue apparaît au centre de la fenê tre parent ; le second paramètre donne le message ; le troisième paramètre donne le titre de la fenêtre de dialogue ; le quatrième paramètre donne le type de message et implique l'icône ; les différents choix pour le type de message sont : ERROR_MESSAGE, INFORMATION_MESSAGE, WARNING_MESSAGE, QUESTION_MESSAGE ou PLAIN_MESSAGE (avec ce dernier, il n'y a pas d'icône). D'autres jeux de paramètres sont disponibles.

    © Irène Charon, Télécom ParisTech 2011