Une interface graphique pour un arbre couvrant de poids minimum                        

Une interface graphique pour un arbre couvrant de poids minimum

           

On reprend le TP sur l'algorithme de Kruskal pour la recherche d'un arbre couvrant de poids minimum pour en avoir une version graphique. On ne lit plus l'ensemble des points à partir d'un fichier mais en utilisant une interface graphique.
L'application pourra ressembler à l'applet ci-dessous dans laquelle il faut cliquer pour avoir des points et appuyer sur le bouton pour voir l'arbre couvrant de poids minimum :

alt : l'applet n'est pas visible par votre navigateur ; pour voir l'application, vous devez télécharger le code, le compiler et l'exécuter

Les numéros des sommets ne vous seront peut-être plus utiles.

On utilisera l'interface nommé Graphique dont le code est ci-dessous, que vous placerez dans un paquetage nommé kruskalGraphique.vue.

package kruskalGraphique.vue;

import java.awt.Graphics;

public interface Graphique {
	public void dessiner(Graphics g);
}

On utilisera le modèle MVC (modèle-vue-contrôleur).

La classe contenant la méthode main pourrait être :
package kruskalGraphique.vue;

import kruskalGraphique.modele.ArbreGraphique;

public class AppliKruskalGraphique {
public static void main(String[] arg) { 
	 	ArbreGraphique arbre = new ArbreGraphique();
	 	new FenetreArbre(arbre);
   	}
}
Vous testerez les différents parties au fur et à mesure. Le modèle devrait déjà avoir été globalement testé dans le TP précédent. L'interface graphique pourra être conçue avant de programmer les listeners.

Corrigé :


© Irène Charon, Télécom ParisTech - Paris 2011