Une interface graphique assez complète

           

Examinez l'applet ci-dessous.

Si l'applet n'est pas visible, vous pouvez aussi télécharger et exécuter le fichier jar AppliPersonnages.jar (qui contient aussi les fichiers sources).

alt : l'applet n'est pas visible par votre navigateur ; pour voir l'application, vous devez télécharger le code, le compiler et l'exécuter

L'objectif est d'utiliser un ensemble de composants d'interface graphique. Il y a trois types de « personnages » : un type « bonhomme », un type « chien » et un type « balle ». Le type de personnages à créer peut être choisi avec le menu. Les personnages peuvent se déplacer latéralement en faisant des pas. Le sens du déplacement peut être choisi avec des boîtes à cocher. Si le personnage disparaît d'un côté, si le personnage est cyclique, il réapparaîtra de l'autre, sinon il disparaît définitivement. Vous pouvez faire sauter le personnage en appuyant sur la barre d'espace. Vous pouvez choisir la couleur ou la taille d'un personnage ; pour choisir la taille, il faut valider un nouveau choix en utilisant la touche d'entrée du clavier. Si vous avez créé plusieurs personnages, vous pouvez les sélectionner en cliquant dessus de façon à choisir le personnage que vous voulez modifier ou déplacer. Pour voir quel est le personnage sélectionné, cliquez sur le bouton rectangle. Vous pouvez faire disparaître le personnage sélectionné avec le bouton Tuer

Nous vous proposons comme exercice de télécharger les classes pour les « personnages » et de faire en sorte d'avoir les fonctionnalités de l'applet ci-dessus. Si vous y réussissez, vous pourrez penser que vous vous débrouillez déjà pas trop mal pour la réalisation d'une interface graphique.

Vous pouvez utiliser les classes ci-dessous pour vous concentrer sur la mise en place des difféts choix.

documentation sur les classes du paquetage personnages.

Corrige pour l'interface graphique

Les classes ci-dessous font partie d'un paquetage nommé animationPersonnages.