Organiser un rendez-vous                        

Organiser un rendez-vous

     

Cet exercice suit en partie l'exercice sur les personnages animés.

Observez l'applet ci-dessous. Si l'applet n'est pas visible, vous pouvez aussi télécharger et exécuter le fichier jar AppliPersonnages.jar (qui contient aussi les fichiers sources).

alt : l'applet n'est pas visible par votre navigateur ; pour voir l'application, vous devez télécharger le code, le compiler et l'exécuter

L'objectif est de mettre au point une synchronisation entre deux processus comme celle que vous pouvez voir sur l'applet.

On utilise ici les classes Personnage et Bonhomme dont vous pouvez obtenir plus bas le code et que vous avez peut-être déjà utilisés dans des exercices précédents.

On utilise ici les classes Personnage et Bonhomme dont vous pouvez obtenir plus bas le code.

Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez commencer par sauvegarder les classes ci-dessous du paquetage personnages dont voici une documentation.

On écrira d'abord une classe BonhommeRV, héritant de la classe Bonhomme, et redéfinissant la méthode run pour définir un Bonhomme devant en rencontrer un autre pour lui serrer la main. On sera exigeant sur l'organisation du rendez-vous, pour que la poignée de main se fasse sans décalage entre les mains des deux personnages.

On écrira par ailleurs un programme gérant l'apparition et le démarrage des deux personnages.

On pourra utiliser entre autres les méthodes fairePas, dormir de la classe Personnage et les méthodes getLongueurBras et direBonjour de la classe Bonhomme.

Corrigé