Organiser un rendez-vous en un endroit fixé                        

Organiser un rendez-vous en un endroit fixé

     

Cet exercice suit en partie l'exercice sur les personnages animés, et est une façon de traiter un rendez-vous par rapport à l'exercice précédent..

Observez l'applet ci-dessous. Si l'applet n'est pas visible, vous pouvez aussi télécharger et exécuter le fichier jar AppliPersonnages.jar (qui contient aussi les fichiers sources).

alt : l'applet n'est pas visible par votre navigateur ; pour voir l'application, vous devez télécharger le code, le compiler et l'exécuter

L'objectif est encore de mettre au point une synchronisation entre deux processus.

On veut programmer une application qui produise un déroulement proche du suivant :

Dans la version de l'applet, le lieu du rendez-vous ne disparaît pas en même temps que les bonshommes, mais il est mieux de prévoir cette disparition, car c'est l'occasion d'utiliser la méthode join de la classe Thread (qui pose quelques problèmes avec java1.0 avec certains navigateurs).

On utilise ici les classes Personnage et Bonhomme dont vous pouvez obtenir plus bas le code.

Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez commencer par sauvegarder les classes ci-dessous du paquetage personnages dont voici une documentation.

Il faut utiliser la classe Bonhomme pour l'étendre en une classe BonhommeRVFixe qui définit un Bonhomme ayant un rendez-vous avec un autre Bonhomme en un endroit (une abscisse) fixée.. Il faudra redéfinir la méthode run de Personnage pour que le scénario se passe comme souhaité.

La classe BonhommeRVFixe devra sans doute contenir une donnée lui indiquant la personne avec qui il a rendez-vous.

Corrigé