Préparation à l’agrégation de mathématiques UM6P

Documents

  • Vous trouverez le programme dans le fichier suivant

  • Liste des livres disponibles à la bibliothèque de l’agrégation française

  • Pour cette année, nous prendrons comme leçons celles utilisées dans le concours pour docteurs : Leçons pour l’épreuve orale, page 40 et suivantes plus quelques unes de notre choix

Du coup le site Officiel pour les leçons de cette préparation est

Liste des leçons 2019

Préparation de l’écrit

La préparation des épreuves écrites sera assurée par des cours donnés par

more info Suivez le lien pour l'emploi du temps

Vous y découvrirez qu’en plus, vous aurez la joie de plancher sur des épreuves de 6 heures une fois pas mois.

Préparation de l’oral

Nous nous concentrerons dans un premier temps sur les leçons de l’agrégation. Elles permettent de réviser le programme de l’écrit tout en préparant la suite. Elles visent aussi à vous obliger à parcourir de nombreux ouvrages de mathématiques pour vous constituer des réflexes bibliographiques.

Une “leçon d’agrégation” ne se réfère pas à un niveau donné. Elle est plutôt l’occasion d’étaler votre science … avec prudence. En effet, le jury a le droit de poursuite : tout ce que vous direz peut être sujet à question donc il vaut mieux être sûr de ce que vous avancez quitte à être modeste.

Vous trouverez des plans pour chaque leçon ainsi que des exemples de développements sur ce le site agreg-maths .

Vous pouvez aussi consulter le site dynamaths .

Caution

Il ne suffit pas de lire et d’apprendre par coeur les plans et développements donnés sur ces site pour faire un travail efficace. Vous devez absolument vous investir et préparer individuellement toutes les leçons, sans quoi ce travail perd de ton intérêt et de son utilité.

Déroulement des oraux d’entraînement

L’épreuve orale de leçon dure 45 minutes décomposées comme suit :

  • 15’ plan

  • 15’ développement (preuve d’un thm ou d’un exemple consistant annoncé comme potentiellement développable dans le plan)

  • 15’ discussion avec le jury

Tip

15 minutes pour une démo ça veut dire une démonstration consistante donc préparer les leçons demandent du temps et une bonne connaissance des livres de maths.

Pour l’entrainement, vous devez vous inscrire à 4 leçons sur le site

Chaque enseignant décidera de la date, vous passerez deux par demi-journées. On reprendra le déroulement de l’épreuve finale avec d’éventuels développements ou compléments donnés par l’enseignant.