Publications en langue française

Pascal Urien, Hayder Saleh. "Une nouvelle approche de la carte à puce réseau", Décembre 1999 - JRES 99 Montpellier.
Article au format pdf.
Résumé. Nous avons défini et réalisé un concept de carte à puce internet. Une carte à puce internet est un dispositif capable de se comporter comme un noeud du réseau internet et qui implémente des applications serveurs ou clientes (spécifiées par des standards internet, tels que RFC 2068 HTTP 1.1,…). Une carte à puce est une fine tranche de silicium qui comporte un CPU et de la mémoire, et dont le seul lien avec le monde extérieur est une liaison série.Une nouvelle architecture de communication a été étudiée pour l’ensemble terminal carte, cette pile protocolaire permet à la carte de partager les ressources réseaux disponibles sur le terminal. Nous avons démontré la faisabilité de ce concept sur une carte Java associée à un terminal win32. Notre première carte internet réalise un serveur web et un proxy qui renforcent la sécurité des accès web.

Pascal Urien "Objets mobiles embarqués dans une carte à puce internet pour le commerce d’objets virtuels multimédia." - OCM 2000 - 18 mai 2000, Nantes.
Article au format pdf
Résumé. Ce papier présente une architecture novatrice de carte à puce internet et dresse un panorama des possibles nouvelles architecture de sécurité, à base d'objets embarqués.

Pascal Urien , Hayder Saleh, Adel Tizraoui..  "La puce Internet, une architecture ouverte adaptée aux applications distribuées multimédia sécurisées",  Infosec'Com 2000,  7-8 juin 2000,  La Défense
Article au format pdf.
Résumé. Cette communication présente les grandes lignes d’une nouvelle technologie de carte à puce internet (baptisée Oversoft). Une puce internet partage la pile TCP/IP du terminal auquel elle est connectée, et se comporte comme un véritable noeud du réseau internet. En particulier elle est capable d'intégrer des applications client ou serveur du monde internet, c'est à dire définies par des RFCs (Request For Comment). Nous avons réalisé une première génération de cartes, à base de technologie Java, qui intègre un serveur web et un trusted proxy et qui se connecte de manière autonome au réseau. Nous décrivons l'application de ce concept à quelques services présents sur le web, et nous introduisons la notion d'objets distribués éventuellement multimédia, nécessitant des mécanismes de sécurité tels que authentification ou confidentialité.

Pascal Urien, Hayder Saleh, Adel Tizraoui, "SSL dans une carte à puce",  JDIR’2000 . Journées Doctorales  Informatique et Réseaux, Laboratoire d’Informatique de Paris VI - LIP6- 6-8 novembre 2000.
Article au format pdf
Résumé. Ce papier présente la carte à puce internet, une nouvelle technologie permettant de renforcer la sécurité des applications multimédia distribuées. Par ses caractéristiques physiques et logiques, la carte à puce est considérée aujourd'hui comme le dispositif informatique portable le plus sure. Notre concept est d'exploiter cet avantage pour renforcer les modèles de sécurité réseaux actuels…

Pascal Urien , Hayder Saleh, Adel Tizraoui. "Authentification dynamique par carte à puce internet, une possible alternative à l’usage polémique des cookies et des WebBugs". Infosec'Com 2001, 29- 31 mai 2001 CNIT Paris.
Article au format pdf.
Résumé. Ce papier présente une méthode d’authentification dynamique, mettant à profit une interaction entre un document XML et une carte à puce internet. Notre objectif principal est de proposer une alternative à l’emploi des cookies, parfois utilisés pour constituer et consulter le profil d’un internaute à son insu. La technologie carte à puce internet transforme une carte à puce en un noeud du réseau internet, qui embarque des applications client et (web) serveur; et supporte en particulier le protocole HTTP. Ce concept innovant a reçu le sésame de la Meilleure Innovation Technologique lors du salon cartes’2000, et un Advanced Card Award 2001 (Most InnovativeProduct of the Year).

Pascal Urien, Hayder Saleh, Adel Tizraoui  "Carte à puce internet, état de l’art et perspectives", Actes du congrès JRES’2001, Quatrièmes Journées Réseaux 2001 pp 353,364, Lyon 10-14 décembre 2001.
Article au format pdf.
Résumé. Autrefois basées sur des processeurs de faibles puissances et offrant des capacités mémoires réduites, les puces sécurisées ont été historiquement mise en oeuvre pour la sécurisation des paiements (cartes bancaires). Les récentes évolutions technologiques de ces composants, par exemple l’introduction de processeurs RISC 32 bits, permettent de définir de nouvelles architectures logicielles qui comportent une pile de communication IP et réalisent des organisations de données complexes telles que descriptions XML ou bases de données. Ce papier présente l’état de l’art de telles architectures et leurs perspectives d’applications à des services tels que eCommerce, session multimédia (VoIP,…), et gestion de la qualité de service (QoS), dans les réseaux de nouvelles génération.

Alain Ringapin, Jalel Ben-Othman, Pascal Urien, “La Mobilité dans COPS” 5ième édition des Journées Doctorales Informatiques et Réseaux. JDIR’2002. 4-6 Mars 2002, LAAS-CNRS, Toulouse.
Article au format pdf.
Résumé. Les services mobiles connaissent un succès grandissant auprès des usagers. Lancés par le GSM, on présage aisément de l’avenir de ce type de services, notamment avec les futurs réseaux de 4ième génération. Il est alors envisageable que les usagers mobiles exigeront un niveau de qualité de service similaire à celui des usagers fixes. Dans les réseaux mobiles, les mécanismes de sécurité et de Quality of Service (QoS) utilisés dans les réseaux fixes ne sont pas adaptés. Cet article décrit une approche pour la gestion des déplacements des usagers ainsi qu’aux moyens de mise en oeuvre de la QoS liée à cette mobilité. La QoS est faite au niveau de la signalisation grâce à une extension du protocole COPS (Common Open Policy Service).

“La sécurité des réseaux sans fil”, Sécurité informatique, n°40,  juin 2002
Article au format pdf.
Résumé. Les réseaux locaux sans fil sont mûrs, abordables et se multiplient mais ils posent des problèmes de sécurité d’autant plus sérieux qu’ils sont censés avoir des mécanismes de chiffrement et d’authentification qui, outre qu’ils ne sont pas toujours activés, se révèlent vulnérables.

Pascal Urien, Adel Tizraoui, Marc Loutrel, Hayder Saleh, “SIM-IP, un module de sécurité pour les applications de l’Internet”, Sécurité et Architecture Réseaux, SAR’2002, Marrakech, 8-12 juillet 2002.
Article au format pdf.
Résumé. Dans ce papier nous décrivons une architecture de modules de sécurité SIM-IP, à base de cartes à puce, répondant aux besoins croissant de sécurité de l’économie de réseau. Après une introduction soulignant l’importance de la sécurité dans l’internet de nouvelle génération, nous décrivons brièvement la technologie des puces sécurisées (SPOM) et nous exposons l’évolution prévisible de leurs performances au cours des cinq prochaines années. Nous présentons ensuite une technologie émergente de carte à puce internet, qui a reçu plusieurs prix industriels et dont le protocole de base SmartTP fait l’objet d’un internet draft. Enfin nous analysons l’introduction de ces composants dans les applications de l’internet, et à titre d’illustration nous décrivons un logiciel expérimental de téléphonie H323 fonctionnant avec un module SIM-IP.

Pascal Urien, “La carte Wi-Fi, un vecteur pour l’authentification des abonnés wireless, et la facturation des services associés”, Actes de conférences, pp 157-163, la semaine des télécoms et des réseaux , STR 2002, 17-19 septembre , Paris.
Article au format pdf.
Résumé. L’obtention de services téléphoniques ou télématiques en mode sans fil, est un besoin grandissant des utilisateurs qui désirent accéder de manière quasi permanente au réseau, sans avoir à initialiser une procédure de connexion. Le nombre de terminaux mobiles est estimé à 1 milliard d’unités en 2003 (source CISCO)…

Pascal Urien, Guy Pujolle, “Architecture sécurisée par cartes à puces, pour des réseaux sans fil sures et économiquement viables” Gestion de réseaux et de services, GRES 2003, 24-27 février 2003, Fortaleza, Ceara, Bresil.
Article au format pdf.
Résumé. Cet article tente de faire le point sur les problèmes de sécurité, de mobilité et de qualité de service, induits par l’omniprésence de réseaux sans fil de très faibles coûts. Il propose un modèle original, qui de manière analogue au GSM, comporte des puces sécurisées, permettant de déployer des services sûres et économiquement viables. En particulier il présente les premières tentatives de standardisation dans ce domaine.

Pascal Urien, Marc Loutrel,  “La carte à puce EAP, un passeport pour la sécurité des réseaux émergents Wi-Fi”,  Journées Réseaux 2003 (JRES’2003), Lille, Novembre 2003.
Article au format pdf.
Résumé. L’engouement des marchés informatiques pour les réseaux sans fil 802.11 (ou encore Wi-Fi) est freiné par l’absence d’infrastructures de sécurité standardisées et inter opérables. Les réseaux sans fil paraissent donc aussi séduisants que dangereux [1], et requièrent une analyse attentive des besoins de sécurité préalablement à leur déploiement. A l’origine, les réseaux 802.11 ne sont que le prolongement naturel de réseaux câblés (Ethernet), l’utilisation de liens radio augmente le temps de connexion des internautes et accroît leur profitabilité économique1 . Cette technologie permet de mettre en place des infrastructures bon marché, mais cependant capables de supporter plusieurs milliers d’utilisateurs. Cet article fait le point sur les standards en cours de définition, et présente une nouvelle génération de cartes à puce (les cartes EAP) renforçant les éléments de sécurité indispensables au déploiement des réseaux sans fil 802.11.

Mesmin. Dandjinou, Pascal. Urien « Le protocole EAP-SSC », 7ième Colloque Africain sur la Recherche en Informatique , HAMMAMET, Tunisie, CARI’04 22-25 novembre 2004
Article au format pdf.

Pascal Urien,  “ EAP-TLS sur carte à puce, une PKI de poche, applications et perspectives ”, 18ième congrès des nouvelles architectures pour les communications, DNAC 2004, Ministère chargé des Télécoms, 30 novembre- 1er décembre 2004.
Article au format pdf.
Résumé. Le début du 21ième siècle est marqué par l’émergence des réseaux IP sans fil, qui tisseront probablement les toiles de communication de l’informatique enfouie. Le formidable succès du réseau GSM a constitué une étape décisive quant au développement de services liés à la mobilité. En particulier l’introduction des cartes SIM est un point de rupture avec les mécanismes classiques de sécurité, basés sur des mots de passe, déployés dans l’Internet de première génération.

Pascal Urien "Panorama technologique des supports de l’identité", Séminaires X-Aristote, Ecole Polytechnique (Palaiseau) le 9 Décembre 2004
Presentation au format pdf
L’identité détermine les autorisations et/ou la localisation d’une personne, d’un objet (parfois intelligent), ou des deux, relativement à une organisation (état, privée…). L’authentification est le processus qui consiste à faire la preuve d’une identité. On peut utiliser divers moyens, ce qui je suis (méthodes biométriques  eventuellement multi facteurs,  passeport électronique) , ce que je connais (mots de passe),  ce que je possède (carte à puce, token...).

“Sécuriser le Wi-Fi avec une carte à puce”, MAG.SECURS, N°9, novembre 2005, pp 18-25.
Article au format pdf.

« La carte SIM ou la sécurité du GSM par la pratique » MISC hors série Novembre/Décembre 2008 pp 26-37