Deux boutons qui interagissent                        

Deux boutons qui interagissent

           

alt : l'applet n'est pas visible par votre navigateur ; pour voir l'application, vous devez télécharger le code, le compiler et l'exécuter
Il s'agit de créer une fenêtre qui dispose de deux boutons qui fonctionnent comme sur l'applet ici présentée.

On pourra utiliser les méthodes getForeground et setForeground de la classe JButton pour connaître ou changer la couleur du texte d'un bouton. .

En un premier temps, vous êtes totalement libre.

Dans un deuxième temps, on exige une version où chacun des deux boutons soit une instance d'une classe qui étend la classe JButton (une classe par bouton) et on fait que chaque bouton soit son propre listener.

Dans un troisième temps, on exige une version où une seule classe étend la classe JButton, les deux boutons sont des instances de cette nouvelle classe, et chaque bouton doit servir de listener pour l'autre bouton.

Dans un quatrième temps, on exige une version où aucune classe n'étende la classe JButton ; une classe nommée Delegue implémente l'interface ActionListener, possède un attribut nommé bouton de type JButton et a une méthode actionPerformed qui change la couleur de bouton ; la classe Delegue est instanciée pour chacun des deux boutons afin de lui servir de listener.

 

Voici deux corrigés

  • Première solution
  • Deuxième solution
  • Troisième solution
  • Quatrième solution
  • Solution utilisant un modèle type "Modèle-Vue-Contrôleur".
  • Code pour l'applet