IGR 203: Interaction Homme-Machine

Conception Centrée-Utilisateur

Instructeur
James Eagan
Assistant
Emmanouil Giannisakis
Période
Hiver 2018 (P3)

Objectifs de ce module

  • Introduire les principes de base de la conception centrée utilisateur.
  • Connaître le cycle de design et de développement d’un système interactif.
  • Comprendre un ensemble de méthodes d’analyse de besoins utilisateur, de méthodes pour faire de prototypes de système, et de méthodes d’évaluation d’un système.
  • Savoir comment choisir la bonne méthode à appliquer pour un cas particulier.
  • Gagner de l’expérience avec une méthode de chaque phase de conception.

Organisation du cours

Le déroulement du cours est disponible sur la page principale de l’UE IGR 203. Chaque séance de ce module se comprend en général d’environs 90 minutes de cours magistral suivi par 90 minutes de travaux dirigés.

Syllabus

Class Topic Homework/Readings
05/02—08h30 Intro, Conception centrée-utilisateur  
25/02—10h15 TD : Groupes, brainstorming Échéance : L0 fin du cours
12/02—08h30 Design & Prototypes Lecture : Hornbæk & Oulasvirta
12/02—10h15 TD : Prototypes sur papier Échéance : L1 avant le cours
26/02—08h30 Évaluation prédictive  
26/02—10h15 TD : Évaluation heuristique Échéance : L2 avant le cours
28/02—08h30 Interfaces Web (*)  
28/02—10h15 TP : Interfaces Web  
05/03—08h30 Évaluation interprétative  
05/03—10h15 TD : Finalisation des prototypes Échéance : L3 avant le cours
07/03—08h30 Interfaces Web 2 (*)  
07/03—10h15 TD : Interfaces Web 2 (*)  
12/03—10h15 Gr 1 : Arduino ; Gr 2 : Projets  
26/03—10h15 Gr 2 : Arduino ; Gr 1 : Projets  
11/04—08h30 Soutenances de projets  
11/04—10h15 Soutenances de projets  
13/04-23h59   Échéance : L4, L5 « minuit »

Ressources utiles

Projet & Travaux Pratiques