Informatique Graphique 3D Avancée (IG3DA/IMA904)

M2 - Filière IGR 3ième année Telecom ParisTech & Master Informatique (IMA) Université Pierre et Marie Curie

Informatique Graphique 3D Avancée

Information

Ce cours est donné par plusieurs membres du groupe de recherche en Informatique Graphique de Telecom ParisTech (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications), de l'UPMC et de l'EPITA.

Description

Ce cours couvre plusieurs domaines avancés de l’informatique graphique 3D, en insistant notamment sur les thèmes de la modélisation géométrique par maillage, de la synthèse d’images réaliste, des effets spéciaux et de la visualisation scientifique. Durant le semestre, les élèves étudient et implémentent un article de recherche, le discute lors dun séminaire (première évaluation) et présentent le résultat de leur implémentation, éventuellement avec des évolutions ou améliorations par rapport à l'article original, en fin de semestre (seconde évaluation).

Programme 2017-2018 (provisoire)

Projet de Cours

Le cours est évalué à l'aide d'un projet, mené par chaque étudiant durnat le semestre. Ce projet consiste à implémenter sous la forme d'un prototype logiciel un article de recherche lié à l'un des thèmes du cours. Ce travail fait l'objet de deux présentations notées pendant le cours :

  1. le séminaire (soutenance intermédiaire), sur l'étude scientifique de la méthode et la démonstration d'un premier embryon de prototype (présentation de 10 minutes, PDF ou powerpoint, + questions),
  2. la soutenance finale sur le prototype final (présentation de 10 minutes + questions/démo).
Les règles sont les suivantes :
  • bien qu'il soit recommandé d'effectuer l'implémentation en C ou C++, le choix du langage reste libre,
  • on se réfèrera au programme présent plus haut sur cette page pour prendre connaissance des dates et lieu de soutenances ("Séminaire" et "Soutenance projets"),
  • tous les étudiants doivent participer à l'ensemble de la séance à chaque évaluation,
  • chaque étudiant dois choisir un sujet différent.
  • pour certains sujets, il est judicieux d'implémenter des plugins pour des logiciels existants (Mitsuba, Blender, etc) ou d'utiliser des bibliothèques existantes (embree, tetgen, etc)
  • préférer les interfaces légères (imgui, nanogui) au environnement plus lourds (Qt)

Liste de sujets:

  1. StyLit
  2. Structure-Aware Mesh Decimation
  3. Generalized Cylinder Decomposition
  4. 3-Sweep
  5. Variance Soft Shadow Mapping
  6. Sparse Radiance Probes
  7. Soft 3D Reconstruction
  8. Single View 3D Curve
  9. Hybrid Mesh-Volumes LoDs
  10. Mesh Color Textures
  11. Regularized Kelvinlets: Sculpting Brushes based on Fundamental Solutions of Elasticity
  12. Characterizing Shape Using Conformal Factors
  13. Simple Formulas For Quasiconformal Plane Deformations
  14. Symmetry Factored Embedding And Distance (un code c++ permettant l'extraction de vecteurs propres de matrices sera fourni).
  15. k-Curves

Livres

Les ouvrages suivants sont conseillés :

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