Stage LIESSE
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Programmation Python
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N.B.: Ces
descriptif et programme sont
donnés à
titre indicatif et peuvent évoluer.
Table des
matières
Nouveautés
- 27/06/13 : vos avis nous intéressent : le bilan complet du stage disponible en ligne ici. MERCI à tous !
- 20/02/13 : les deux sessions sont complètes et les inscriptions sont fermées. (45+42=87 inscrits au total)
- 11/02/13 : devant l'affluence
des demandes, Télécom ParisTech vous propose une nouvelle session les
14 et 15 mai 2013 : les inscriptions sont ouvertes!
- 01/02/13 : victime de son
succès, le stage accordera priorité aux professeurs enseignant
l'informatique en 1ère année à la rentrée 2013: vous serez avisé le cas
échéant.
- 18/12/12 : ouverture des inscriptions.
- 13/12/12 : création de cette fiche.
Informations
générales
- Thème
: La programmation Python: de la librairie standard au calcul scientifique
(Application à l'apprentissage statistique)
- Dates :
Première session : jeudi 25 et vendredi 26 avril 2013
Deuxième session : mardi 14 et mercredi 15 mai 2013
- Type de stage
: Cours et travaux pratiques sous Python
- Auditoire
attendu : les professeurs de mathématiques supérieures et
spéciales, en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences de l'ingénieur.
Sont également
invités, plus généralement, les enseignants ou enseignants-chercheurs
intéressés de l'enseignement secondaire ou supérieur
(inscription libre
mais obligatoire, voir ci-dessous).
- Lieu
: Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris (comment
venir?).
Les
exposés et
pauses sont en salle de travaux pratiques [C130]. Les
déjeuners ont lieu au restaurant administratif de Télécom ParisTech.
Le cocktail de clôture est en salle des conseils E200.
- Volume
horaire et programmation
: voir ci-dessous
- Responsable
pédagogique : Alexandre Gramfort
- Contact
: liesse@telecom-paristech.fr
- Intervenants :
Alexandre Gramfort et Slim Essid, enseignants-chercheurs au département TSI de Télécom ParisTech.
- Page Web de
présentation : maintenue
par Télécom ParisTech
- Seuil
d'ouverture / Numerus clausus : 5 / 40 pour chaque session
- Inscription
(libre mais obligatoire) : Inscription de préférence en ligne ici ou par
mél à liesse@telecom-paristech.fr
Synopsis
Le langage de
programmation Python est un langage interprété aux applications
multiples, comme notamment la production de sites et de moteurs de
recherches internet, l'administration de systèmes ou encore le calcul
numérique et formel pour les sciences de l'ingénieur. L'objectif du
cours est de présenter le langage Python comme langage impératif avec
sa librairie standard riche de nombreuses structures de données
(listes, ensembles, dictionnaires, etc.). L'écosystème du calcul
scientifique en Python à travers les librairies Numpy, Scipy et
Matplotlib sera présenté dans un second temps, pour finir avec un
projet d'application en apprentissage statistique.
L'ensemble des cours se dérouleront sur machine avec mise en pratique simultanée et interactive dans un interpréteur Python.
Programme
-
25 avril ou 14 mai 2013 matin
- 9h30 - 9h45 Accueil (Hall Barrault) par Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech
- 9h45 - 10h00 Présentation de
la journée
- 10h00 - 12h30 Introduction au langage et à la librairie standard
Ce cours sera consacré à la
syntaxe du langage (fonctions, branchements, boucles) et à ses
structures de données (listes, ensembles, dictionnaires).
- 12h30 Déjeuner
-
25 avril ou 14 mai 2013 après-midi
- 14h00 - 17h00 Introduction au calcul scientifique et matriciel avec Numpy
La librairie Numpy n'est pas
fournie dans la librairie standard Python mais est à ce jour
incontournable lorsqu'il s'agit de manipuler de façon efficace des
données numériques (tableaux, matrices, tenseurs etc.). Ce cours sera
consacré à la présentation et la manipulation des structures de données
fournie par Numpy.
-
26 avril ou 15 mai 2013 matin
- 9h00 - 12h00 Scipy pour l'algèbre linéaire, optimisation, traitement des signaux et images
La librairie Scipy est une
collection d'algorithmes basée sur Numpy pour le calcul scientifique.
Elle fournit notamment des implémentations de référence pour l'algèbre
linéaire, la manipulation de signaux, d'images ou encore l'optimisation.
- 12h00 Déjeuner
-
26 avril ou 15 mai 2013 après-midi
- 13h30 - 16h30 Mise en pratique avec un projet de machine learning
Ce dernier cours aura pour
objectif la synthèse et la mise en pratique des connaissances à travers
un projet en apprentissage statistique,
Machine learning.
Il s'agira d'extraire des données (texte ou images) d'internet pour
résoudre un problème de classification de données. Le projet reposera
sur la librairie scikit-learn (
http://scikit-learn.org).
- 16h30 Cocktail de clôture
Actes
/ou/ Documents
- Supports de cours et solutions des projets : en ligne ici.
- Notebooks : en ligne ici.
Bilan
d'évaluation
Voici la synthèse des avis
recueillis à
la fin du stage (note sur 20 dans chaque catégorie), avec quelques
commentaires écrits par les stagiaires.
(77 fiches remplies sur 83)
- Contenu de la formation (17,6/20) : Très
bien, parfaitement cohérent par rapport aux attentes, présentation et
illustration Numpy/Scipy très intéressantes et adaptées, bonne
supervision des possibilités de Python sur tout le stage, niveau trop
élevé, les parties les plus basiques ont semblé fondamentales, mise en
jambe essentielle pour bien comprendre la philosophie, suite plus
avancée qui propose beaucoup de points très utiles, parfaitement
répondu aux attentes, une approche plus conceptuelle aurait davantage
intéressé, contenu parfaitement cohérent par rapport aux objectifs mais
les problématiques restent encore nébuleuses à ce stade de publication
des programmes officiels, très dense en 2 jours, cela permet d'aborder
des modules qu'on ne connaissait pas, cours riche en contenu, sans
doute un peu difficile, à réutiliser dans le cadre de la classe,
contenu très cohérent, l'étude de Scipy particulièrement appréciée,
cohérence de la description du langage, grande diversité des thèmes
abordés du fait des divers activités des participants, l'ensemble est
très appliqué aux mathématiques, rapide sur les fonctionnalités de
base, bonne approche de Python, aurait pu être davantage orienté
algorithmique, très intéressant d'exploiter les potentialités de Scipy.
- Pédagogie du
cours (17,8/20) : Très
bien, excellente qualité de l'expertise, intervenants très compétents,
disponibles et patients, trop peu d'intervenants pour encadrer un
nombre élevé de participants, la richesse du contenu a fait que
certaines parties ont été traitées trop rapidement, bons choix
d'exemples d'application, supports de grande qualité, niveau trop
élevé, présentation pas assez claire des ressources d'information, plus
d'exercices simples seraient bienvenus, difficulté des projets bien
dosée, très bon équilibre entre explications magistrales et recherche
personnelle, supports bien utiles pour retravailler, intervenants
extrêmement compétents, très à l'écoute et très pédagogues se mettant
au niveau des stragiaires, très bon niveau des enseignants mais
défilement des notions assez rapide, excellent, parfait, très bien,
ensemble moyen, quelques passages complexes auraient nécessité plus de
temps, des corrigés des exercices en ligne seraient appréciés, trop de
stagiaires, supports réutilisables en classe, intervenants parfaitement
compétents, rythme très soutenu, excellente expertise technique et
pédagogique.
- Qualité des
échanges (18,7/20) : Très
bien, satisfaisant, idéale, bonnes interactions mais intervenant
parfois peu disponible, très fructueux, prompt à répondre aux
questions, super, excellent, très bien, interactions fructueuses, les
manipulations en parallèle sur ordinateurs rendent parfois les choses
compliquées, les échanges débloquent des situations apparemment
compliquées, ensemble satisfaisant, trop de stagiaires d'où problème de
disponibilité, les intervenants font de leur mieux pour répondre aux
questions,
intervenants sympathiques répondant volontiers, investis, ouverts et
volontaires.
- Organisation
et logistique (18,4/20) : Très
bien, ensemble de bonne qualité, très bonne présentation, support
adapté, manque d'accès Wifi, accueil et confort parfait, problème de
configurations logicielles et de stations de travail (machine
défectueuse), prévoir un fléchage pour la sortie, TP avec la totalité
de l'effectif difficile à suivre en fin de journée, merci!, excellent,
très bien, très agréable et convivial, soucis informatiques et de
connectivité déstabilisants, bien, très bon accueil, très bonne
organisation, accueil et services associés beaucoup appréciés,
excellent accueil le premier jour avec le directeur qui se présente aux
stagiaires, repas et café très bien aussi, vidéo-projection à doubler
pour que les participants soient en face de la présentation.
- Utilité du
stage par rapport à vos attentes (17,1/20) : Pour
l'enseignement de l'informatique en CPGE, futur enseignement,
utilisation de Spyder comme support de programmation, de Python pour
créer des graphes et les incorporer en cours, pour se pythonner...,
positif, meilleure connaissance des solutions logicielles possibles,
pratique de la programmation Python, la présentation active avec
Notebook est géniale et donne de bonnes idées pour l'enseignement,
cette formation est évidemment bien plus efficace qu'une
auto-formation, enseigner la matière en conservant les éléments les
plus pertinents et transmissibles, très utile pour l'enseignement à
venir, en TIPE comme outil de modélisation, à adapter aux élèves de
prépa, mise en route d'un travail approfondi, bon départ pour la
préparation des cours, tout est profitable il reste à approfondir et
s'approprier de nouvelles connaissances, mise en place de
l'informatique en CPGE, ce stage m'a fait gagner beaucoup de temps pour
l'enseignement, indispensable, directement utilisable pour enseigner
aux élèves.
dernière
modification 27-juin-2013