STREAMING VIDEO

     

 

Les solutions de streaming permettent d'acheminer des données vers un utilisateur, qui peut commencer à les consulter avant qu'elles ne lui soient complètement parvenues et sans avoir besoin de les stocker localement. Cela permet de consulter d'importants volumes de données (ex: audio et vidéo) en limitant l'attente et l'encombrement du disque local.

Sans streaming, pour voir une vidéo, il faut la télécharger sur son disque, puis le visualiser. Avec streaming, dès qu'une partie des données est arrivée, on peut commencer à voir la portion de vidéo correspondante.

  Fonctionne avec:  
NetShow et technologies associées de Microsoft Windows  
RealVideo et technologies associées de RealNetworks Windows, MacOs, Unix, Linux  
QuickTime et Sorenson Windows, MacOs  
Vic, Rat Windows, Linux  
     

 


NetShow et technologies associées de Microsoft

Nécessite une licence client de serveur NT4 sur chaque poste client.

Le serveur de vidéo est constitué de une à quinze machines NT4. Le serveur joue typiquement des séquences Mpeg1 à 1,7 Mbps, en 352x240 (SIF), mais aussi des fichiers ASF -son format natif-, MPEG-2, WAV, AVI, Quicktime, RealAudio et RealVideo (sur Macintosh ou PC/Windows, cliquez ici pour voir une séquence ASF).

Netshow peut utiliser divers protocoles, dont UDP et MMS. MMS -Microsoft Multimedia Server - est un protocole propriétaire recommandé par Microsoft pour streamer des flux audiovisuels.

S'intègre à l'environnement Office et permet donc de réaliser des applications commerciales (paiement à la minute ou par consultation...), une analyse des consultations...

Microsoft NetShow Theater :


RealVideo et technologies associées de RealNetworks

Cette solution est très répandue. Elle fonctionne avec Windows, MacOs, Linux et certains Unix.

La partie serveur se nomme RealServer; la partie client RealPlayer. RealNetworks propose toujours une version gratuite de son player et une version payante avec plus de possibilités.

Le protocole de transport utilisé est RTSP (RealTime Streaming Protocol). Le serveur permet de servir des flux synchronisés de plusieurs types: vidéo, audio, évènements (ex: ouverture d'un navigateur internet sur une page html), et présentation à la norme SMIL ((Synchronized Multimedia Integration Language).(http://www.w3.org/AudioVideo/)

L'intégration dans des pages HTML bénéficie des technologies Java, Javascript et VBScript. Sous Windows, l''intégration d'un player dans une application C++ est facilitée par l'existence d'un composant ActiveX.

De plus, des outils de développement sont fournis par RealNetworks pour une intégration forte de cette technologie dans des applications spécifiques ou pour construire une nouvelle interface pour le Player.

La compression de vidéo se fait à l'aide du compresseur RealVideo Encoder. Il permet de travailler off-line pour préparer des fichiers prêts à diffuser, mais aussi d'encoder directement un signal live et de le distribuer sur le réseau -en le stockant optionnellement dans un fichier pour des rediffusions futures. Dans ce cas, seule une configuration bi-processeur puissante permettra d'obtenir des résultats convenables.

Une combinaison de paramètres entre l'encodeur/le serveur/le player permet de déterminer si le spectateur pourra garder une copie de la séquence vidéo.

Un exemple à 250 kbps (si vous avez du câble ou de l'ADSL ou...)

Un exemple à 1000 kbps (si vous pouvez le recevoir!)

Et pour le plaisir, quelques recettes de cuisine en vidéo.

RealNetworks : www.real.com


Quicktime et Sorenson

Apple distribue Quicktime Streaming Server. Apple a choisi de diffuser les sources de sa solution de streaming, afin que des développeurs puissent proposer des solutions alternatives ou complémentaires (http://www.apple.com/uk/pr/qt4_stream.html).

Le serveur utilise le protocole RTP/RSTP pour le transport de la vidéo.

Pour la vidéo, Quicktime a intégré l'excellent codec de Sorenson. Ce Codec, relativement gourmand en ressources d'encodage, fournit une qualité supérieure aux autres codec courants à bas débit (H263, RealVideo).

 

 

Contact/conception: Jean-Claude MOISSINAC - Daïkiri SA, Jean-Claude.Moissinac@enst.fr

Dernière mise à jour: 1/4/99