Suppression de reflets sur des photographies

Projet de Traitement d'image IMA 206 - Février 2019
Henri Maître Equipe IMAGES/Dept IDS
pièce C33 Henri.Maitre@telecom-paristech.fr

La photographie de tableaux sous verre ou de photographies dans un musée ou dans une galerie fait très souvent apparaître des reflets des objets et des personnes présentes dans la salle. Sur une unique photo, il n'est pas possible de séparer les reflets de l'image que l'on souhaite photographier. Mais ces reflets étant mobiles lorsque l'on déplace le point de vue. Il est alors possible de combiner des images vues de plusieurs angles pour obtenir une bonne estimée de l'image recherchée.

C'est cette expérience qui est proposée dans ce projet.

Le travail consistera, partant d'une série de photos prises sous des angles différents à :

  • 1- redresser toutes les images de façon qu'elles se superposent parfaitement. Cela est possible si : i) l'image est parfaitement plane et ii) l'objectif photo réalise une projection homographique exacte. De nombreux logiciels sont disponibles pour faire cela, soit en exploitant le cadre rectangulaire de la photo, soit en détectant des points caractéristiques dans l'image puis en les mettant en correspondance.
  • 2- combiner les diverses photos selon des stratégies que l'on comparera (moyenne, médian, etc.)
  • On disposera de 5 jeux de photographies différentes (chacune contenant au moins 5 vues sous des angles différents de la même photographie). Ces photos sont dépourvues d'aberrations géométriques (hypothèse ii). Photographies à haute résolution (4000x5000), au format jpeg mais d'une scène pratiquement monochrome (N&B). On aura probablement intérêt à se ramener à une image N&B. Les images présentées ici (avec l'extension _p) sont des images réduites.

    L'article : "A FAST ALGORITHM FOR OCCLUSION DETECTION AND REMOVAL" Xiaoyi Yang, et al. ICIP 2018 présente une démarche très proche de celle que l'on souhaite appliquer, mais pour un autre problème, et il est donc possible de s'en inspirer.

    Programmation :
    Python, C/C++ ou Matlab

    Encadrement :
    Henri Maître - C 33 - poste 7655 - henri.maitre@telecom-paristech.fr