Projets PRIM en Informatique Graphique

Filière IGR, Telecom-Paristech

Informations pratiques

Les étudiants suivant cet enseignement réalisent un projet de recherche ou d'implémentation d'articles de recherche récents. Le projet sera encadré par l'un des encadrants dans la filière IGR (typiquement pour la partie Informatique Graphique: Kiwon Um / Jean-Marc Thiery; typiquement pour la partie Interaction Homme-Machine, un enseignant de l'équipe DIVA). Il est également possible de réaliser un projet en entreprise, co-supervisé par un enseignant, sous réserve que le sujet ait été validé par celui-ci en amont (aucun projet PRIM ne sera validé sans cela).

Le projet PRIM permettant l'obtention de 12 ECTS, il est attendu un travail personnel de l'ordre de 200h de la part de l'étudiant.

Le projet sera évalué sur la base du travail rendu, ainsi que sur la qualité du rapport rendu et de la soutenance finale. Le rapport doit être rendu par l'étudiant avant la soutenance. L'équipe d'Informatique Graphique assistera à la soutenance, et participera éventuellement à la session de Questions/Réponses. Ces conditions d'évaluation sont non-négociables, même en cas de PRIM en entreprise et même s'il existe une clause de confidentialité: l'étudiant doit en avertir son entreprise d'accueil avant l'acceptation du projet.

Liste des projets (Cliquer sur l'icone ou titre des projets pour plus d'informations)
The goal of the project is to setup and develop a physical space that is able to track and combine different types of Mixed Reality display technologies (e.g. VR Headset, AR Headset) but also traditional displays (e.g., Tablet, Projector, Smartphone) inside of one Unity Scene. The students will have access to a specific room in the DIVA group at Telecom Paris which has all the necessary hardware to setup this environment (e.g. Truss structure, Prime 13 OptiTrack System, VR Headsets, AR Headsets Tablets and Phones). The first part of the project will be to setup and calibrate the OptiTrack system and then integrate its tracking data into a Unity project. The second part will focus on writing a multi-player Unity application, integrating all the different technologies into this scene and create a smart space that is able to track and display any content on any of these devices. In a last part, students will implement one short demo application (e.g., game or collaborative task) highlighting the ability of this new space.
Encadrant: Jan Gugenheimer

Le projet construire un outil de peinture numérique basé sur des particules, dans un premier temps en 2D, puis ensuite en 3D. Les principales étapes sont : i) Implémentation d'un système de brosses 2D; ii) Généralisation à un système de particules 2D dont chaque particule est une brosse; iii) Passage en 3D des trajectoires et du rendu. Plutôt que de partir d'un article de recherche, ce projet propose d'identifier des problématiques scientifiques qui émergent du développement de l'outil afin de s'initier à la recherche bibliographique.
Encadrant: Elie Michel

Le projet consiste en l'implémentation de la technique décrite dans l'article de référence, technique qui permet de détecter de manière robuste les correspondances dans les surfaces 3D. La technique se base sur le fait que pour une correspondance parfaite entre 2 samplings (N points) de 2 surfaces isomorphes S et T, les distances géodésiques doivent être préservées. L'algorithme génétique décrit dans l'article permet d'explorer efficacement l'espace des permutations des samples (de taille !N) de manière à obtenir des paires de distances géodésiques les plus similaires possibles.
Encadrant: Jean-Marc Thiery

Le projet consiste en l'implémentation de la technique décrite dans l'article de référence, technique qui permet de détecter de manière robuste les symétries dans les surfaces 3D. La technique se base sur la définition d'une distance de diffusion (voir images de gauche) associée à une fonction floue de similarité calculée sur les données brutes comportant potentiellement des symétries imparfaites ou des données manquantes.
Encadrant: Jean-Marc Thiery

Le projet consiste en l'implémentation de la technique décrite dans l'article de référence, technique qui permet de détecter de manière robuste les symétries partielles dans les surfaces 3D. La technique se base sur une sorte de Hough Transform généralisée : Des paires de points sont utilisées comme candidates si il existe une transformation permettant de passer de l'un (point+normale) à l'autre (point+normale). Si une telle transformation existe, celle-ci est stockée dans un espace paramétrique. En répétant ce procédé, on peut détecter quelles transformations sont utilisées pour de nombreuses paires (à l'aide d'un Mean Shift dans l'espace paramétrique des transformations), et donc détecter quelles sont les symétries locales principales de l'objet.
Encadrant: Jean-Marc Thiery

Le projet consiste en l'implémentation de la technique décrite dans l'article de référence, technique qui permet de diffuser des vecteurs tangents depuis une source le long des géodésiques (chemins les plus courts depuis la source). Cette méthode permet de plus de réaliser cette opération pour plusieurs sources à la fois et a des applications très puissantes telles que le calcul de cartes logarithmiques et de barycentres généralisés sur les surfaces, entre autres.
Encadrant: Jean-Marc Thiery

Le projet consiste en l'implémentation de la technique décrite dans l'article de référence, technique qui permet de déformer des surfaces 3D de manière physiquement plausible à l'aide d'exemples de déformation. Le sujet comporte les composantes suivantes : 1) modélisation " physiquement plausibles " d'énergies de déformations (" shell space " energies, préservation de volume); 2) optimisation numérique; 3) modélisation intéractive.
Encadrant: Jean-Marc Thiery

This project aims to build a smoke simulator that implements the advection-reflection solver. The topic requires thorough understanding of partial differential equations, in particular, the Navier- Stokes equations that model a variety of fluid flows and good programming skills in C/C++. You should be able to make good use of open-source tools such as Eigen, OpenVDB, and Blender.
Encadrant: Kiwon Um

This project aims to build an interactive system that can simulate different types of deformable objects such as strings, clothes, and volumetric bodies. The topic requires a knowledge of physics- based simulations involving partial differential equations and numerical methods. Moreover, good programming skills in C/C++ and ability to utilize open-source libraries are essential.
Encadrant: Kiwon Um

This project aims to implement a state-of-the-art SPH solver, divergence-free SPH (DFSPH). The topic requires thorough understanding of partial differential equations, in particular, the Navier- Stokes equations that model a variety of fluid flows and good programming skills in C/C++ and GPU (either GLSL or CUDA). Moreover, you should be willing to utilize open-source tools such as Blender and OpenVDB.
Encadrant: Kiwon Um

This project aims for developing an efficient and effective method that enriches the visual fidelity of liquid animation by employing machine learning (ML) techniques. The topic requires thorough understanding of partial differential equations, in particular, the Navier-Stokes equations that model a variety of fluid flows and good programming skills in C/C++ and Python. Moreover, you should be able to use open-source tools such as TensorFlow and mantaflow.
Encadrant: Kiwon Um