Introduction à l'informatique graphique (IGR202)

M1, Filière IGR, Telecom-Paristech

Informations pratiques
Responsables du cours: Jean-Marc Thiery Intervenants: Jean-Marc Thiery, Kiwon Um.

Cet enseignement présente une introduction aux trois grands domaines de l'informatique graphique: i) le rendu (rendu direct avec comme application les jeux vidéo, et rendu offline avec comme application les effets spéciaux et films), ii) la géométrie discrète et le traitement géométrique, et iii) l'animation/simulation numérique.

Les étudiants poursuivront notamment leur apprentissage de l'OpenGL moderne (apprentissage débuté en IGR201).

Le cours contient une partie théorique ainsi que de nombreux travaux pratiques.

Évaluation: Examen (IGR202a), et Travaux Pratiques (IGR202b)

Prérequis
Les étudiants doivent avoir suivi les cours IGR201 de la filière IGR en M1 à Telecom ParisTech (ou équivalent).
Les notions suivantes doivent avoir été vues:
  • transformations in homogeneous coordinates
  • camera model and ModelViewProjection pipeline
  • basic vertex / fragment shaders
  • basic lighting models (Diffuse + Specular Phong, ...)
  • textures
  • Planning (for more info, see Synapses):
  • Leçon: Rendering I : OpenGL.
    support de cours


  • Leçon: Rendering II : Materials and Lighting
    support de cours

  • Leçon: Rendering III : Offline rendering
    support de cours

  • Leçon: Geometry I : Basics of Discrete Differential Geometry for 2D surfaces
    geo diff
    spectral analysis

  • Leçon: Geometry II : Mesh parameterization
    support de cours (we saw slides 1 - 56, the rest will not be part of the exam)

  • Leçon: Geometry III : Curves and Surfaces in Computer Graphics
    support de cours

  • TP: Loop Subdivision
    sujet
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  • Leçon: Geometry IV : Mesh Processing
    support de cours