Introduction à l'informatique graphique (IGR202)

M1, Filière IGR, Telecom-Paristech

Informations pratiques
Responsables du cours: Jean-Marc Thiery Intervenants: Jean-Marc Thiery, Kiwon Um.

Cet enseignement présente une introduction aux trois grands domaines de l'informatique graphique: i) le rendu (rendu direct avec comme application les jeux vidéo, et rendu offline avec comme application les effets spéciaux et films), ii) la géométrie discrète et le traitement géométrique, et iii) l'animation/simulation numérique.

Les étudiants poursuivront notamment leur apprentissage de l'OpenGL moderne (apprentissage débuté en IGR201).

Le cours contient une partie théorique ainsi que de nombreux travaux pratiques.

Évaluation: Examen (IGR202a), et Travaux Pratiques (IGR202b)

Prérequis
Les étudiants doivent avoir suivi les cours IGR201 de la filière IGR en M1 à Telecom ParisTech (ou équivalent).
Les notions suivantes doivent avoir été vues:
  • transformations in homogeneous coordinates
  • camera model and ModelViewProjection pipeline
  • basic vertex / fragment shaders
  • basic lighting models (Diffuse + Specular Phong, ...)
  • textures
  • Planning (for more info, see Synapses):
  • Mercredi 6/11, 13h30-16h45
    Leçon: Rendering I : OpenGL.
    support de cours

  • Mercredi 13/11, 13h30-16h45
    Travaux Pratiques: Rendering.
    sujet
    base de code

  • Leçon: Geometry I : Basics of Discrete Differential Geometry for 2D surfaces
    support de cours

  • Leçon: Rendering II : Materials and Lighting
    support de cours

  • Leçon: Geometry II : Mesh Filtering, Remeshing and Simplification
    support de cours