Le système conceptuel, à l’interface
entre le langage, le raisonnement, et l’espace qualitatif : vers un
modèle de représentations éphémères (texte complet - format PDF - 2172 KO) |
|
|
|
|
|
Introduction (format
PDF – 149 KO) |
9 |
|
|
Partie 1 : Le cas du temps (format PDF – 580 KO) |
|
Introduction (format PDF – 32 KO) |
13 |
|
|
Chapitre 1 : Expression du temps dans le langage (format PDF – 394 KO) |
|
17 |
|
1.1. La temporalité dans les
langues humaines |
17 |
1.2. La séquence de temps |
20 |
1.3. Les schémas temporels |
22 |
1.4. L’interprétation modale du
temps |
25 |
1.5. Les instants et les
intervalles |
30 |
1.6. Les états et les
événements |
44 |
1.7. La topologie des
situations |
48 |
1.8. Le temps, l’analogie et la
métaphore |
53 |
Conclusion |
56 |
|
|
Chapitre 2 : La leçon de Zénon (format PDF – 261 KO) |
|
59 |
|
2.1. Le dilemme de la
granularité |
59 |
2.2. Procédure de localisation
temporelle |
63 |
80 |
|
|
|
Conclusion (format PDF – 36 KO) |
83 |
|
|
Partie 2 : Questions concernant la nature des concepts (format PDF – 758 KO) |
|
Introduction
(format PDF – 55 KO) |
87 |
|
|
Chapitre 3 : Ancrage des concepts (format PDF – 286 KO) |
|
Introduction |
91 |
3.1. Les données du problème |
91 |
3.2. Percepts intégrés |
101 |
3.3. Symboles |
105 |
3.4. Intentionnalité et
communication |
106 |
3.5. Intentionnalité et
information |
109 |
3.6. Le paradoxe de la
connexion |
114 |
Conclusion |
116 |
|
|
Chapitre 4 : Rôle inférentiel des concepts (format PDF – 234 KO) |
|
Introduction |
119 |
4.1. Concepts et nécessité |
120 |
4.2. Concepts et connaissance |
126 |
4.3. Concepts et typicité |
131 |
Conclusion |
136 |
|
|
Chapitre 5 : Caractère compositionnel des concepts (format PDF – 397 KO) |
|
Introduction |
139 |
5.1. L’apport de la syntaxe |
140 |
5.2. La représentation formelle
du sens |
144 |
5.3. Concepts et structures |
157 |
5.4. Concepts et procédures |
162 |
5.5. La représentation
schématique du sens |
167 |
Conclusion |
171 |
|
|
Conclusion
(format PDF – 24 KO) |
173 |
|
|
Partie 3 : Le dilemme du mentalais (format PDF – 572 KO) |
|
Introduction
(format PDF – 49 KO) |
177 |
|
|
Chapitre 6 : Le calcul du sens (format PDF – 176 KO) |
|
Introduction |
181 |
6.1. Le code du langage |
181 |
6.2. Le jugement sémantique |
182 |
6.3. La combinatoire du langage |
186 |
6.4. Le langage mental |
187 |
Conclusion |
190 |
|
|
Chapitre 7 : Concepts moléculaires (format PDF – 353 KO) |
|
Introduction |
193 |
7.1. Motifs pour structurer les
concepts lexicaux |
193 |
7.2. Méthodes pour structurer
les concepts lexicaux |
196 |
7.3. Les atouts de l’approche
moléculariste |
208 |
7.4. Les limites de l’approche
moléculariste |
210 |
Conclusion |
224 |
|
|
Chapitre 8 : Atomisme conceptuel (format PDF – 202 KO) |
|
Introduction |
229 |
8.1. Le refus des descriptions |
229 |
8.2. Le problème de
l’acquisition |
231 |
8.3. Les représentations et les
règles |
234 |
8.4. La monotonie de la
composition |
237 |
Conclusion |
238 |
|
|
Conclusion
(format PDF – 47 KO) |
241 |
|
|
Partie 4 : Procédure de construction du sens
(format PDF – 255 KO) |
|
Introduction
(format PDF – 37 KO) |
245 |
|
|
Chapitre 9 : Vers un modèle de représentations
conceptuelles éphémères (format PDF – 332 KO) |
|
Introduction |
249 |
9.1. Concepts versus percepts |
249 |
9.2. Espace qualitatif |
250 |
9.3. Interface symbolique |
253 |
9.4. Des structures
géométriques aux formes logiques |
263 |
9.5. Extensions du modèle |
271 |
9.6. Bilan |
276 |
Conclusion |
278 |
|
|
Conclusion
(format PDF – 33 KO) |
279 |
|
|
Conclusion (format
PDF – 193 KO) |
281 |
|
|
Annexe : Contraintes d’un modèle d’apprentissage de concepts (format PDF – 117 KO) |
|
Les paradigmes d’apprentissage |
285 |
De la nature des biais
d’apprentissage |
287 |
|
|
Bibliographie (format
PDF – 77 KO) |
289 |
|
|
Index (format
PDF – 63 KO) |
295 |