Communication en mode connecté modèle client-serveur
Communication en mode connecté modèle client-serveur
Nous présentons ici un deuxième programme utilisant RMI qui fait la même chose que le précédent, mais le serveur peut faire différentes tâches. La tâche que l'on souhaite exécuter sur la machine serveur est en fait définie chez le client qui demande à exécuter cette tâche sur la machine serveur.
Il y a différents interfaces ou classes :
- L'interface InterfaceServeur qui définit une méthode executerTache qu'implémente le serveur.
- L'interface Tache, qui définit une méthode nommée ici executer et qu'implémentera une classe où sera définie la tâche à exécuter par le serveur.
- La classe Serveur implémente l'interface InterfaceServeur et définit le programme du serveur.
- La classe Eleve est identique à celle de l'exemple précédent.
- La classe TriEleves implémente l'interface Tache et définit la méthode exécuter qui demande à trier les élèves ; c'est cette méthode qui sera exécutée sur la machine serveur.
- La classe ClientTri sert à construire une liste d'élèves, construit un objet de type Tache qui pourra trier les élèves, et fait appel à la machine distante pour effectuer la tâche.
- Le fichier java.permissions.
On compile et on exécute comme pour le programme précédent (on remplace juste ServeurTri par Serveur)
© Irène Charon, TéléParisTech 2011