la création d'une animation avec des tracés ou avec des images. Avant l'utilisation des composants swing, effectuer une animation était difficile à cause de risques de clignotements de l'animation ; ce clignotement était dû au fait que, lorsqu'un composant était repeint, il était recouvert de sa couleur de fond avant que le tracé ne soit refait ; or, pour effectuer une animation, il faut repeindre régulièrement le composant dans lequel s'effectue l'animation ; l'alternance entre le fond uni et le tracé donnait une impression de clignotement. Avec les composants swing, lorsqu'un composant est repeint avec la méthode repaint, la « peinture » est d'abord effectuée dans une image appelée image arrière, puis cette image est affichée dans le composant. Une autre facilité est apparue en même temps que les composants swing : les timers. Un timer (qu'on pourrait traduire par déclencheur ou déclencheur périodique en français) est un objet qui déclenche des actions à intervalles réguliers, ce qui est utile pour effectuer une animation où il faut, à intervalles réguliers, modifier le dessin ; on obtient un timer en instanciant la classe javax.swing.Timer ;
la façon d'obtenir des sons dans une application Java.
Certaines des opérations possibles sur les images ne seront pas étudiées ici : les retailler, changer des pixels, filtrer les couleurs... On peut trouver dans le paquetage java.awt.image des classes permettant d'effectuer ces opérations.