Gestion d'un tableau

Cet exercice comporte deux parties Il est relativement long mais il est possible de ne le faire que partiellement. La première partie n'utilise que des champs d'instance. La seconde partie reprend un peu la première, mais en travaillant avec une classe modélisant un tableau et des champs d'instances.

1. Des méthodes statiques pour gérer un tableau d'int

Il s'agit d'écrire une classe nommée OpTabInt rasssemblant un ensemble de fonctions statiques pour gérer des tableaux d'int. Une seconde classe nommée EssaiOp devra uniquement contenir une fonction main destinée à tester les méthodes de la classe OpTabInt. Les tableaux considérés ne seront jamais "surdimensionnés", on en considérera toujours toutes les cases.

Ci-dessous, il est possible de ne qu'une partie des méthodes, qui sont indépendantes. Il faut alors adapter la classe EssaiOp pour ne tester que les méthodes écrites.

La classe OpTabInt

Cette classe ne contient aucun attribut et ne définit pas de constructeur. Elle contient les méthodes suivantes : Corrigé pour OpTabInt.java

La classe EssaiOp

Cette classe ne contient qu'une méthode main. Elle a pour objectif de tester les différentes méthodes de la classe OpTabInt.
La méthode main possède un tableau d'int, nommé tableau, en variable locale. Elle utilise les chaînes de caractères passées en arguments par la ligne de commande pour remplir tableau. Le tableau tableau doit avoir une longueur égale au nombre de ces arguments.
Après avoir rempli tableau, la méthode main utilise successivement les méthodes ecrire, somme et indiceMax de la classe OpTabInt en écrivant à l'écran les résultats de ces méthodes appliquées à tableau.
Après cela, la méthode main utilise la méthode ajoute de la classe OpTabInt pour que tableau devienne le tableau obtenu en ajoutant un entier (par exemple 20) au bout de tableau. Le tableau initial (qui doit être inchangé) et le tableau résultat sont écrit à l'écran.
Exemple d'exécution
Si la commande est java EssaiOp 3 -8 14 4, le résultat peut être :
Le tableau : 3 -8 14 4 
somme du tableau = 13
indice du max du tableau = 2

Après ajout : 
Le tableau initial est : 3 -8 14 4 
Et le tableau augmenté est : 3 -8 14 4 20 
Corrigé pour EssaiOp.java

2. Une classe qui modélise un tableau

Il s'agit d'écrire une classe nommée TabInt qui modélise un tableau d'int. Une seconde classe nommée EssaiTabInt devra uniquement contenir une fonction main destinée à tester la classe TabInt. Les tableaux considérés ne seront jamais "surdimensionnés", on en considérera toujours toutes les cases.

Ci-dessous, il est possible de ne qu'une partie des méthodes, qui sont indépendantes sauf tt>ajouteEtModifie qui utilise ajoute. Il faut alors adapter la classe EssaiOp pour ne tester que les méthodes écrites.

La classe TabInt

Cette classe contient les champs ci-dessous.