Une méthode dont l'en-tête doit être :
public String toString();
cette méthode renvoie une chaîne de caractères décrivant l'attribut table ; par exemple, si la table contient les entiers 3 -8 14 4, on peut faire en sorte que la méthode retourne (3, -8, 14, 4).
La méthode toString redéfinie une méthode de la classe Object ; cela sera étudié en cours ; si une classe C (re)définit cette méthode, on peut alors écrire, pour un objet c d'une classe C :
System.out.println(c);
cela écrit a à l'écran la chaîne de caractères renvoyée par la méthode toString (i.e. c.toString()); on peut écrire aussi par exemple
 System.out.println("notre objet : " + c);,
cela s'écrit à l'écran "notre objet : " suivi de la chaîne de caractères c.toString()
Corrigé pour TabInt.java
La classe EssaiTabInt
Cette classe ne contient qu'une méthode main. Elle a pour objectif de tester les différentes méthodes de la classe TabInt.
La méthode main possède une variable locale nommée par exemple tableau de type TabInt. Elle initialise tableau.avec l'argument de la ligne de commande et le constructeur ayant en paramètre un tableau de String.
La méthode main utilise d'abord la méthode toString de la classe TabInt, avec par exemple l'instruction :
System.out.println("Le tableau initial : " + tableau);
La méthode main utilise alors successivement les méthodes longueur, somme et indiceMax de la classe TabInt en les appliquant à tableau et en écrivant à l'écran les résultats de ces méthodes.
Après cela, la méthode main utilise la méthode ajoute de la classe TabInt, appliquée à tableau, pour obtenir un nouvelle instance, nommée par exemple tableauResultat de TabInt en passant par exemple la valeur 20 à la méthode ajoute. Des écriture doivent permettre de vérifier que tableau est inchangé et que tableauResultat est correct.
La méthode main doit aussi tester ajouteEtModifie sur tableau, en passant par exemple la valeur 30 à cette méthode et tester le résultat.
Enfin, en réutilisant les arguments de la ligne de commande, et en les convertissant dans un tableau d'int, on peut tester le second constructeur de la classe TabInt.
Exemple d'exécution
Si la commande est java EssaiOp 3 8 14 4, le résultat peut être :
Le tableau initial : (3, -8, 14, 4)
longueur du tableau = 4
somme du tableau = 13
indice du max du tableau = 2
Après ajout de 20 :
le tableau initial est : (3, -8, 14, 4)
et le résultat est : (3, -8, 14, 4, 20)
Après ajout de 30, le tableau initial est devenu : (3, -8, 14, 4, 30)
En utilisant l'autre constructeur : (3, -8, 14, 4)
Corrigé pour EssaiTabInt.java
© Charon Irène, ENST - Paris 2011