Plusieurs façon de faire du « chat »                        

     

Plusieurs façon de faire du « chat »

Il s'agit d'envoyer des messages d'une fenêtre d'une machine à une autre fenêtre d'une autre machine.

En un premier temps, on fera plus simple.

alt : l'applet n'est pas visible par votre navigateur ; pour voir l'application, vous devez télécharger le code, le compiler et l'exécuter
On fabriquera une interface graphique ressemblant à l'appet ci-dessus, avec une ligne de texte éditable et une ligne de texte non éditable. On fera en sorte que, si on écrit quelques mots dans la ligne éditable puis qu'on appuie sur la touche d'entrée du clavier, ces quelques mots apparaissent aussi dans la ligne non éditable.

En un deuxième temps, on utilisera le même type de fenêtre que ci-dessus pour communiquer d'une machine à une autre. La communication se fera par datagrammes. Il n'y aura que deux machines qui communiquent. Le port d'attente de messages, le nom et le port de la machine avec laquelle on communique seront donnés par la ligne de commande, ou, mieux, indiqués par l'interface graphique.
On pourra procéder par étape :

En un troisième temps, on fera comme précédemment, mais en communiquant en mode connecté (par TCP).Il n'y aura que deux machines qui communiquent. Les ports et noms de machine pourront être indiqués sur la ligne de commande. On essaiera de faire en sorte que l'ordre dans lequel les participants tentent de se contacter n'ait pas d'importance.

En un quatrième temps, on tentera de communiquer par multicast avec toujours le même type de fenêtre ; plus de deux machines pourront participer à la discussion. Un numéro de port et une adresse virtuelle seront décidés et ne changeront pas d'une exécution du programme à l'autre.

Corrigés


© Charon Irène - ENST Paris 2010