Des élèves avec un résultat en crédits ECTS
Des élèves avec un résultat en crédits ECTS
Il faut d'abord reprendre la classeEleve vu dans cet exercice ou bien dans cet exercice suivant et définir une classe abstraite nommée EleveECTS qui hérite de la classe Eleve et qui possède de plus une méthode abstraite :
public abstract int resultat();
Cette méthode, quand elle sera implémentée, devra faire un calcul pour retourner le nombre de crédits ECTS obtenus par l'élève concerné. La classe EleveECTS fera partie du paquetage gestionEleves.
On définira alors deux classes héritant de la classe EleveECTS :
- Une classe Eleve1A qui définit la méthode resultat héritée de la classe eleveECTS, en faisant en sorte que la méthode resultat retourne 60 si la moyenne de l'élève est au moins égal à 12 et 0 sinon.
- Une classe EleveMaster qui définit la méthode resultat héritée de la classe EleveECTS ; cette méthode compte 6 pour chaque note supérieure ou égale à 10 et 3 pour chaque note supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 et renvoie le résultat.
On écrira ensuite un programme pour tester ces nouvelles classes. Pour cela, on définira dans une méthode main une liste de type ArrayList<EleveECTS> ; dans cette liste, on mettra successivement quelques Eleve1A ou EleveMaster (au moins un de chacune de ces classes) en attributant à chacun de ces élèves un nom et quelques notes au choix. Dans une boucle, on écrira alors l'ensemble des résultas des élèves de la liste. Une sortie pourrait être :
Nombre de credits de Marie : 60
Nombre de credits de Hugues : 15
Nombre de credits de Sophie : 24
Corrigé
EleveECTS.java
Eleve1A.java
EleveMaster.java
TestEleveECTS.java
© Irène Charon, Télécom ParisTech - Paris 2011