Réaliser un jeu en réseau en modèle poste à poste et en mode connecté (TCP): le jeu de chifoumi

L'objectif est de réaliser un jeu de chifoumi en réseau. Deux joueurs peuvent jouer sur deux ordinateurs distincts.

Nous proposons de faire cet exercice avec une architecture poste à poste. La communication se fait en mode connecté (TCP). Les joueurs communiquent directement l'un avec l'autre.

La connexion se fait en indiquant la machine sur laquelle tourne le programme de l'autre joueur. Le programme doit fonctionner que ce soit un joueur ou l'autre qui commence. Les programmes des deux joueurs doivent être identiques.

Chaque joueur possède une interface graphique lui permettant de jouer ; lorsque les deux joueurs ont joué, le joueur voit aussi le jeu de l'adversaire.
Chaque joueur calcule le gagnant de chaque tour, les scores sont affichés au fur et à mesure.

Après un tour de jeu, l'affichage peut ressembler à l'image ci-dessous.

Lorsqu'un joueur a joué et qu'il attend le choix de l'autre joueur, l'interface peut ressembler à l'image ci-dessous..

Le gagnant est celui qui atteint en premier le score de 10. Chaque joueur voit alors afficher qu'il est soit gagnant, soit perdant.

Il y a beaucoup de façons de faire cet exercice, mais il n'est pas facile à réaliser.


Corrigé

et les images, issues de fotolia.com : On lance un joueur avec la méthode main de Joueur.
© Irène Charon, Télécom ParisTech 2011