Réaliser un jeu en réseau en client-serveur et en mode connecté (TCP): le jeu de chifoumi

L'objectif est de réaliser un jeu de chifoumi en réseau. Deux joueurs peuvent jouer sur deux ordinateurs distincts.

Nous proposons de faire cet exercice avec une architecture client-serveur. La communication se fait en mode connecté (TCP). Les joueurs communiquent uniquement avec le serveur.

Chaque joueur possède une interface graphique lui permettant de jouer ; lorsque les deux joueurs ont joué, le joueur voit aussi le jeu de l'adversaire.
Le serveur calcule le gagnant de chaque tour et l'indique aux joueurs, qui affichent les scores au fur et à mesure.

Après un tour de jeu, l'affichage peut ressembler à l'image ci-dessous.

Lorsque les deux joueurs ont joué et qu'ils attendent la réponse du serveur, l'interface peut ressembler à l'image ci-dessous..

Le gagnant est celui qui atteint en premier le score de 10. Chaque joueur voit alors afficher qu'il est soit gagnant, soit perdant.

Il y a beaucoup de façons de faire cet exercice, mais il n'est pas facile à réaliser.


Corrigé

et les images, issues de fotolia.com : On lance le serveur avec la méthode main de JoueurServeur. On lance un joueur avec la méthode main de JoueurClient.
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