On utilisera ici la classe Disque définie dans l'exercice précédent.
Il s'agit de construire une interface graphique qui fasse apparaître un petit disque chaque fois que l'on clique dans l'intérieur de la fenêtre, disque centré à l'endroit du clique. Il y aura donc un petit disque pour chaque clic effectué.
On définira pour cela une classe nommée PanneauDessin qui étendra la classe JPanel. On pourra donner la dimension 300 pixels sur 300 pixels à ce composant.
En un premier temps, on ne se préoccupera pas des cliques et on se contentera d'obtenir une fenêtre contenant une instance de PanneauDessin. On définira pour cela une méthode main qui instanciera la classe JFrame en affectant à la fenêtre ainsi créée une instance de PanneauDessin comme conteneur (par la méthode setContentPane de la classe JFrame). Cette méthode main> pourra être définie dans une autre classe nommée par exemple FenetreDessin.
En un second temps, on déclarera que la classe PanneauDessin implémente l'interface java.awt.event.MouseListener et on définira en conséquence les cinq méthodes prototypées dans cette interface :
Il faudra programmer ces méthodes pour que, lorsqu'on clique en un point du "panneau", un disque apparaisse. Pour cela, à chaque clique, on instanciera la classe Disque et on utilisera la méthode dessiner de cette classe.
Enfin, on utilisera la méthode addMouseListener de PanneauDessin pour compléter la programmation.