Recherche

Je suis maître de conférences dans l’équipe Design, Interaction, Visualisation & Applications (DIVA) à Télécom Paris.

Thèmes de recherche

L’ordinateur est un outil indispensable pour toute interaction entre l’être-humain et son monde moderne. C’est Ă  travers ce matĂ©riel numĂ©rique que l’on manipule, comprend, et communique des donnĂ©es. C’est comment on explore et crĂ©e des objets numĂ©riques. C’est comment on communique avec nos collègues et nos proches.

Ma recherche vise Ă  rendre l’ordinateur un outil plus expressif pour l’être-humain. J’utilise souvent des mĂ©thodes qualitatives pour comprendre les besoins de la personne utilisateur avec l’implĂ©mentation et Ă©valuations des prototypes fonctionnels.

Rendre des logiciels mallĂ©ables

Webstrates Scotty Software is not soft. Un utilisateur ne peut que difficilement transformer un outil qui presque satisfait ses besoins en un qui les satisfait. Avec Cracking the Cocoa Nut, j’explore comment adapter des environnements existants pour qu’un programmeur puisse inspecter, interprĂ©ter, comprendre, et adapter un logiciel existant. Ce travail sert comme base pour permettre la crĂ©ation de nouveaux outils qui permettent Ă  un utilisateur non-programmeur d’adapter et recomposer une interface personnalisĂ©e Ă  partir d’une application et interfaces existants. Avec Webstrates on propose sharable dynamic media, une pâte Ă  modeler collaboratif, qui rompe des contraintes traditionnelles d’application et document.

Visualisation des donnĂ©es

Tarantula SchemeLens Data Workers & l’Incertititude Le numĂ©rique nous permet de maitriser de grandes masses de donnĂ©es. Mon travail dans la visualisation des donnĂ©es vise Ă  mieux comprendre la production de sens Ă  partir des donnĂ©es: comment une personne transforme des donnĂ©es abstraites en quelque chose d’opĂ©rationnel. Avec mes collègues, nous avons Ă©tudiĂ© et classifiĂ© les types de tâches analytiques bas-niveau effectuĂ©es lors de l’analyse des donnĂ©e. Nous avons Ă©tudiĂ© comment des data workers rĂ©flĂ©chissent et traitent l’incertitude afin de comprendre leurs stratĂ©gies et proposons un modèle des processus face Ă  l’incertitude.

Parallèlement, nous dĂ©veloppons des outils tels que Tarantula (Eagan et al., InfoVis ’01 [pdf]) qui transforme la tâche cognitive de localiser un bogue dans du code en une tâche de perception, permettant au dĂ©veloppeur de trouver bien plus vite le bogue mĂŞme dans un code source inconnu. La suite de ce travail a gagnĂ© le Prix de l’Impact 2015 d’ACM SIGSOFT. SchemeLens utilise un fisheye zoom sĂ©mantique pour aider un ingĂ©nieur Ă  plus facilement naviguer et comprendre des schĂ©mas techniques et complexes, mĂŞme sur une tablette Ă  petit Ă©cran.

Augmenter l’expressivitĂ© des outils

WatchIt Bien que les tendances du design moderne vise Ă  faciliter l’apprentissage d’une interface par un utilisateur dĂ©butant, la maitrise des outils par un expert est aussi important. Avec les Lettres AugmentĂ©es, nous proposons des outils gestuelles qui facilitent la dĂ©couverte des gestes et la transition de dĂ©butant en expert sur Ă©cran tactile. Avec WatchIt, nous enrichons de l’interaction avec des montres intelligentes en dĂ©portant l’interaction de l’écran au bracelet, rĂ©duisant l’occultation sur l’écran et permettant une interaction “à l’aveugle,” sans attention visuelle.

Recruitment

Je suis toujours à la recherche de bons candidats motivés pour faire une thèse, post-doc, ou stage. Si vous vous intéressez à faire de la recherche haute-qualité dans l’un de ces thèmes (ou proche), merci de me contacter : james.eagantelecom-paristechfr.