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Promenades aléatoires dans les graphes

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N.B.: Ces descriptif et programme sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer.

Table des matières


Nouveautés


Informations générales



Synopsis

Les graphes sont les objets mathématiques de référence pour décrire la manière dont notre monde est connecté, qu’il s’agisse du monde réel (réseau routier, réseau des liaisons aériennes, Internet) ou virtuel (réseaux sociaux, Web, Wikipedia). Pour mieux comprendre ce monde qui nous entoure, il est important de disposer d’outils d’analyse automatique de ces graphes : quels sont les noeuds du graphe les plus importants ? peut-on identifier des communautés de noeuds plus fortement connectés ? peut-on suggérer de nouvelles liaisons entre des noeuds ?

Il s’avère que des algorithmes basés sur des promenades aléatoires dans les graphes permettent de répondre simplement à ces questions. L’exemple phare est l’algorithme PageRank de Google, permettant de mesurer la popularité des pages Web à partir de la fréquence de visite de ces pages par un internaute imaginaire, naviguant au hasard sur le Web, mais il en existe bien d’autres.

Nous partirons des fondements théoriques des marches aléatoires sur les graphes pour mieux comprendre le fonctionnement de ces algorithmes. Des détours (aléatoires) vers les domaines (connexes) de l’informatique et de la physique ne sont pas à exclure...


Programme


Documents

Support de cours (PDF): en ligne ici.

Notebooks Python (format zippé): en ligne ici.

Bibliographie




dernière modification 30-mai-2017