> Index du TP

 

Exercice 3 – API élémentaire

 

Dans cet exercice, nous nous intéressons aux éléments de base de l'interface de JMS.

Le fichier Sender.java fournit un exemple élémentaire d'un client JMS envoyant N messages texte vers une destination passée en argument.

Le fichier Browser.java fournit un exemple de client JMS qui lit tous les messages disponibles dans une fille JMS (« queue »), passée en argument.

1.       Analysez les différentes étapes d'initialisation et d’exécution de ces deux clients

2.       Assurez-vous que les fichiers Sender et Browser soient compilés (consultez les commandes de compilation décrites dans le fichier Commandes > Compilation )

3.       Exécutez le Sender (consultez les commandes d’exécution de clients JMS - Commandes > Exécution)

4.       Exécutez le Browser (consultez les commandes d’exécution de clients JMS - Commandes > Exécution). Vérifiez que les messages envoyés par le Sender soient bien affichées par le Browser. 

5.       Qu’est ce que nous observons lors de la répétition des étapes 3 et 4 ?

6.       Testez les nouvelles destinations que vous ayez créé en envoyant et en lisant des messages de cette destination (ex : MyQueue)

7.       Sur le modèle de ces deux fichiers (Sender.java et Browser.java), construisez Receiver.java, qui implante un client JMS recevant N messages texte depuis une destination, donnée en paramètre. (Pour exécuter le Receiver, consultez les commandes d’exécution de clients JMS - Commandes > Exécution)

o   Vérifiez l'interaction entre les deux clients JMS : Sender et Receiver.

o   Qu’est ce que nous observons lors de l’exécution du Browser après l’exécution du Receiver ?

8.       Écrivez Listener.java qui implante un client JMS qui enregistre un MessageListener auprès d'une destination (paramètre lu sur la ligne de commande), et SimpleListener.java l'implantation d'un tel objet, qui se contente d'afficher le message reçu. (Pour exécuter le Listener, consultez les commandes d’exécution de clients JMS - Commandes > Exécution)

o   Vérifiez l'interaction entre les deux clients JMS : Sender et Listener.

9.       Vérifiez la différence de sémantique lors de la réception de messages depuis une file et un topic, suivant que le consommateur (Receiver ou Listener) soit mis en route avant ou après l'émission du message.

10.   Optionnel : Modifiez le Sender, le Browser, le Receiver et le Listener de façon à se connecter avec un nouveau utilisateur (créé lors de la phase d’administration – Exercice 2).