CARTE D'IDENTITÉ PROFESSIONELLE :

Noëmie SIMONI

Fonctions actuelles :

Titres Universitaires

PROFIL DE CARRIÈRE

1974-1980 :     Maître de conférence à l'ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications)-Domaine des réseaux et de la commutation de paquets.

1980- 1989 :    Maître de conférence à INT (Institut National des Télécommunications)- Responsable de programmes, d'études et de développement  Conception et mise en place d'un enseignement Réseau et d'un laboratoire de Télématique. Introduction des activités de recherche à l'INT en partenariat avec Paris VI.

Depuis 1989:    Professeur à l'ENST

MOTIVATIONS :

Enseignement:

Mes premières missions m'ont conduite à me poser très vite les problèmes de l'enseignement d'un nouveau domaine à spectre très large.
Quelle pédagogie adopter pour poser des bases solides, tenir compte de l'existant, sans être descriptif, s'appuyer sur des modèles théoriques pour résoudre des applications réelles?
Tâche difficile mais ô combien enrichissante! En effet, on se trouve au carrefour de plusieurs disciplines qui progressent à la vitesse "V".

Recherche :

Mes activités de recherche ont été guidées par les motivations suivantes:
- Il faut avoir au sein de l'école une activité significative de recherche dans le domaine des réseaux pour garantir un enseignement de haut niveau.
- Pour une recherche utile il faut s'appuyer
sur des contrats.
- L'approche théorique doit être générique et supportée par la modélisation.
- Dans les réseaux, il faut avoir une vue globale et donc sur le plan des activités pratiques, il faut corréler les résultats des "Simulations et des Expérimentations".

- Parcours de réfléxions :

- Outils conceptuels proposés :

Valorisation - Projets :

Mes motivation dans ce domaine sont fortes car il me semble capital d'atteindre les objectifs suivants : valoriser notre recherche, thésauriser les travaux d'élèves, favoriser le travail d'équipe, assurer correctement le transfert de technologie industrie/école à travers un vrai partenariat avec les industriels et les universités.