Georges Rodriguez-Guisantes

παιδαγωγία

Paidagôgia du grec : 'éducation des enfants'.

Définition :

  • Science de l’éducation des enfants.
  • Méthode d’enseignement.
  • Qualité d’une personne qui a le sens de l’enseignement.

***

Nous préparons un changement important dans l'approche pédagogique : la
« pédagogie active » ou « pédagogie centrée sur l'élève ».
Ces méthodes d'apprentissage ne sont pas nouvelles. De Dewey à Freinet, en passant par Montessori, plusieurs illustres pédagogues ont proclamé les bienfaits de cette approche. Le sujet, très fréquemment justifié par des arguments psychologiques et sociologiques, est très difficile à appréhender. La mise en oeuvre est souvent contestée par les détracteurs et les résultats difficiles à qualifier et quantifier. Cette page contient une série de documents relatifs à l'approche pédagogique dans l'enseignement supérieur. Elle est à votre disposition sans le moindre commentaire. Chacun devra construire son avis sur la question de sorte à pouvoir saisir toute la richesse du sujet, ainsi que les difficultés potentielles pour sa réalisation. Loin d'être exhaustive, cette page s'enrichira progressivement. Certains documents, en espagnol, font partie de ma bibliothèque personnelle. Désolé pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Cervantes. Avec plaisir je les mettrai à la disposition des lecteurs intéressés. Si le sujet vous passionne, je rajouterai toute référence que vous considéreriez utile sur ce site.

Bonne lecture !

***


Rappel historique

dewey
John Dewey (1859-1952)

Quelques références de l’œuvre de Dewey
« L’art comme expérience » (Collection : Folio Essais)
« Comment nous pensons » (Collection : Comment faire de la philosophie ?)
« Logique, théorie de l’enquête » (Collection : l'interrogation philosophique, PUF)
« L’école et l’enfant » Delachaux et Niestlé
« Expérience et éducation » Bourrelier
« De la reconstruction en philosophie » (Ed.Farrago)

Quelques documents sur l'oeuvre de Dewey
"Pragmatisme et pédagogie dans l’oeuvre de John Dewey" Stéphan Galétic

*

montessori
Maria Montessori (1859-1952)

Quelques références de l’œuvre de Maria Montessori
« Les étapes de l’éducation » M. Montessori (Ed. AMI)
« Pédagogie scientifique : Tome 2, Education élémentaire » M. Montessori (Ed. Desclée de Brouwer)
« Savoirs théoriques et savoirs d’action » Jean-Marie Barbier (Ed. PUF)

Quelques documents sur l'oeuvre de Montessori
Les travaux de Maria Montessori
Les résultats de l'approche Montessori
L'école Montessori

*

freinet
Célestin Freinet (1896-1966)

Quelques références de l’œuvre de Freinet
« Freinet et la Pédagogie » Liliane Maury (PUF)
« Pédagogie et émancipation » Henry Peyronie (Hachette Education)
« Cinq études sur Célestin Freinet » Alain Vergnioux (PUC)
« Œuvres pédagogiques » Madeleine Freinet (Seuil)

Quelques documents sur l'oeuvre de Freinet
L'œuvre de Freinet
Freinet et Cousinet


*

piaget
Jean Piaget (1896-1980)

Quelques références de l’œuvre de Piaget
« Introduction à l'épistémologie génétique (3 volumes) » (PUF)
« Logique et connaissance scientifique » (Gallimard)
« Où va l’éducation » (Folio)

Quelques documents sur l'oeuvre de Piaget
La fondation Piaget

*


A venir ...
Edouard Claparède (1873-1940)

Ovide Decroly (1871-1932)

Roger Cousinet (1881-1973)

Burrhus Frederick Skinner (1904-1990)

Gaston Mialaret (1918-)

Antoine de La Garanderie (1920-2010)

Philippe Meirieu (1949-)

Jean-Pierre Astolfi (1943-2009)

***



Quelques documents pour la lecture de week end

"Cognición situada y estrategias para el aprendizaje significativo" F. Díaz Barriga Arceo - Univ Autonoma de México

"Constructivismo y aprendizaje significativo" F. Díaz Barriga Arceo y G.Hernández Rojas.

"Faut-il en finir avec la pédagogie ?" Philippe Meirieu

"Etudiant actif ou apprentissage actif" B. Raucent et al. UCL

"L'apprentissage par projets" Philippe Perrenoud

"Précis de pédagogie" G. et J. Pastiaux

"Apprendre à apprendre" GRETA du Velay Déc. 2009.

***
Liens intéressants

EDUCPros
CETL - UC at Davis
CRLT - Univ Michigan
Le café pédagogique
L'Institut National de Recherche Pédagogique
Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active

***


Des références en pédagogie
Voici une liste de références commentées.
Si certains titres vous intéressent, avant de les acheter, passez me voir.

Jean Piaget - « Où va l'éducation » - Folio Essais
La fin du conférencier ? Piaget centre l'objectif de formation dans l'apprenant. A ne pas rater.

Jean Piaget -
« Psychologie et pédagogie » - Folio Essais
Très jolie référence, mais très technique. Dure pour le néophyte. Piaget pose les bases pour construire un enseignement structuré.

Alain Coulon -
« Le métier d'étudiant » - Economica-Anthropos
A mon goût, le livre que tout élève et enseignant du supérieur devrait lire !

Marguerite Altet -
« Les pédagogies de l'apprentissage » - Folio Essais
Belle histoire comparée de la pédagogie. M. Altet nous offre un petit bijou.

Bernadette Aumont et Pierre-Marie Mesnier -
« L'acte d'apprendre » - L'Harmattan
Apprendre ou chercher ? Apprendre et chercher ? Que doit-on faire pour s'approprier un savoir ? J'ai réellement appris ?
Tel est l'enjeu de ce très complet bouquin. A lire avec modération.

Anselmo del Moral et coll. -
« La gestion del conocimiento » - Thomson
Analyse très complète sur la gestion de la connaissance, les TICs et l'enseignement, dans une optique très moderne.
Malheureusement, en espagnol.

Phyllis Creme et Mary R. Lea -
« Escribir en la Universidad » - Gedisa
On peut apprendre par l'écriture ? Comment apprendre à écrire en milieu universitaire ?
Le parfait guide de la communication écrite (et orale). Malheureusement, en espagnol.

Alain Coulon -
« L'ethnométhodologie » - PUF
A. Coulon présente ce courant issu des travaux en sociologie de Garfinkel, et utilisé dans plusieurs milieux universitaires.
Sujet très intéressant.

Jean-Paul Resweber -
« Les pédagogies nouvelles » - PUF
Approche psychanalytique de la pédagogie. Pas simple à suivre par le néophyte, mais très intéressant.

Marc Bru -
« Les méthodes en pédagogie » - PUF
Très joli résumé des méthodes pédagogiques. Très clair et bien organisé, il se lit en une journée avec plaisir.

Jacqueline de Romilly -
« Le trésor des savoirs oubliés » - Livre de poche
« A quoi bon apprendre tant de choses qu'on s'empressera d'oublier sitôt les examens passés? »
J de Romilly délivre une belle leçon de pédagogie. A ne pas rater.

Alain Baudrit -
« Le tutorat. Richesses d'une méthode pédagogique » - de Boeck
Tout ce que le tutorat peut apporter de bon dans l'apprentissage. Texte très descriptif.

Jean Berbaum -
« Apprentissage et formation » - PUF
Bonne introduction à la psychologie de l'apprentissage. Relativement accessible.

J. Pujol Balcells et J.L. Fons Martin -
« Los métodos de la enseñanza
universitaria »
- Ed Univ de Navarra
La « bible » de la formation universitaire. Malheureusement en espagnol.

Pierre Clanché et coll. -
« La Pédagogie Freinet : mises à jour et perspectives » - PUB
Actes du "Colloque international de la pédagogie Freinet", organisé par l'Univ Bordeaux II 90, et réédité en avril 95.

Alain Rieunier -
« Préparer un cours, tome 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces » - ESF
Une mine de conseils et trucs pour bien réussir sa présentation. Malheureusement difficile à trouver.

Marcel Postic et Jean-Marie de Ketele -
« Observer les situations éducatives » - PUF
Le grand maître De Ketèle réalise une très bonne présentation du rôle de l'observation dans la formation.
Je vous conseille surtout les trois chapitres de la troisième partie !

José-Luis Wolfs -
« Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage du secondaire à l'université » - de Boeck
Une bonne approche méthodologique pour éviter l'échec scolaire.
Un peu trop orienté enseignement secondaire, mais vaut le détour.

B. Charlier et D. Péraya (Eds) -
« Technologie et innovation en pédagogie: dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur» - de Boeck
C'est la référence à ne pas rater ! Le chapitre 12 décrit très clairement le rôle du tuteur.
Description de l'usage des TICs dans le cadre du projet "Learn-Nett/Galanet".

Olivier Reboul -
« Qu’ est-ce qu’apprendre ? » - PUF
O. Reboul a la capacité d'exprimer des idées sophistiquées avec des termes simples ! Ça marque les esprits !

Jean Houssaye -
« Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui » - Bordas Pédagogie
Les idées pédagogiques qui ont tracé le chemin. A lire !

Jean Houssaye -
« La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui » - ESF-collection Pédagogie
Les idées pédagogiques qui ont tracées le chemin. A lire !

Danielle Alexandre -
« Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner » - ESF-collection Pédagogie

A suivre...

***


Les 6 conditions nécessaires pour enseigner (selon Olivier Reboul¹)

1 - L’intention de faire apprendre : elle doit être consciente et la finalité de l’enseignement c’est de faire apprendre. Ce n’est pas seulement une transmission de savoirs, on transmet plus que des savoirs.

2 -
Un cadre institutionnel : la loi Jules Ferry 1882 qui rend obligatoire l’école publique, gratuite et laïque. Il faut une institution et au moins un enseignant pour qu’il y ait enseignement.

3 -
L’enseignement est un bien culturel : il faut asseoir une culture de la démocratie comme système de gouvernance. C’est pourquoi il faut faire des élèves de futurs citoyens éclairés. Ce bien culturel nous permet d’orienter nos choix politiques dans la société.

4 -
L’enseignement est une activité à long terme : découpage du savoir en programmes. On a deux notions : la durée et le programme. Les programmes sont des progressions cohérentes, l’acquisition d’un contenu permet d’acquérir d’autres contenus. Il faut du temps pour apprendre.

5 -
Avoir des enseignants compétents : les enseignants doivent avoir une double compétence, une sur le contenu enseigné et une sur la façon d’enseigner (pédagogie) pour rendre les acquis transférables.

6 -
L’enseignement vise la formation de l’esprit critique : différence entre enseignement et endoctrinement. Il s’agit de former les élèves à un esprit critique autrement dit faire apprendre ne signifie pas faire croire.


« Ainsi, si l'apprentissage n'est pas toujours le résultat obtenu par l'enseignement, il en constitue l'objectif, le but visé : étymologiquement insignare = indiquer, montrer ; tout pédagogue cherche à faire réussir l'apprentissage de son élève. »².

¹O. Reboul, « Qu'est-ce qu'apprendre », PUF, Collection QSJ, 9ème édition, 2010.
²M. Altet, « Les pédagogies de l'apprentissage », PUF, Quadrige Manuels, 2009.

***


« Taxonomie » succincte des méthodes pédagogiques¹

La pédagogie traditionnelle
La pédagogie négative et libertaire
La pédagogie Montessori
La pédagogie scolaire soviétique selon A. Makarenko
La pédagogie de projet
La pédagogie active, dont Freinet
La pédagogie Steiner-Waldorf
La pédagogie de groupe
La pédagogie socioconstructiviste et de la motivation
La pédagogie par objectifs
La pédagogie archétypale
L'enseignement programmé
La pédagogie documentaire
La pédagogie explicite
La pédagogie institutionnelle
La pédagogie différenciée
La pédagogie par résolution de problèmes
La pédagogie de la gestion mentale

¹Selon, Jean Houssaye, « La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui »- ESF-collection Pédagogie.