Stage LIESSE
|
|
Algorithmes de tri
|
N.B.: Ces
descriptif et programme sont
donnés à
titre indicatif et peuvent évoluer.
Table des
matières
Nouveautés
- 17/06/13 : vos avis nous intéressent : le bilan complet du stage disponible en ligne ici. MERCI à tous !
- 10/04/14 : 39 inscrits au total; toutes les inscriptions sont closes.
- 26/03/14 : 19 inscrits pour la session d'une journée, les inscriptions sont closes.
- 03/03/14 : 11 + 10 inscrits. Nous vous attendons plus nombreux!
- 24/01/14 : ouverture des inscriptions.
- 20/01/14 : création de cette fiche.
Informations
générales
- Thème
:
Algorithmes de tri classiques ou plus sophistiqués
- Dates des sessions :
Session d'une journée : mercredi 2
avril 2014 — cette session peut être combinée à celle sur les chemins dans les graphes du jeudi 3 avril (s'inscrire aux deux sessions)
Session (plus approfondie) de deux jours : jeudi 17 et vendredi 18
avril 2014
- Type de stage : Cours
- Auditoire
attendu : les professeurs de mathématiques supérieures et
spéciales, en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences
de l'ingénieur. Pré-requis :
rudiments de programmation (variables, boucles).
Sont également
invités, plus généralement, les enseignants ou enseignants-chercheurs
intéressés de l'enseignement secondaire ou supérieur
(inscription libre
mais obligatoire, voir ci-dessous).
- Lieu
: Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris (comment
venir?).
Les
exposés et
pauses sont en amphithéâtre Emeraude/Saphir. Le
déjeuner a lieu au restaurant administratif de Télécom ParisTech.
Le cocktail de clôture est en salle des conseils.
- Volume
horaire et programmation
: voir ci-dessous
- Responsable
pédagogique : Olivier Hudry
- Contact
: liesse@telecom-paristech.fr
- Intervenants :
Olivier
Hudry, enseignant-chercheur au département InfRes de Télécom
ParisTech.
- Page Web de
présentation : maintenue
par Télécom ParisTech
- Seuil
d'ouverture / Numerus clausus : 5 / 50
- Inscription
(libre mais obligatoire) : Inscription de préférence en ligne : session d'un jour - session de deux jours ; ou
par
mél à liesse@telecom-paristech.fr
Synopsis
Ce cours
présente plusieurs algorithmes de tri. Il est composé des parties
suivantes :
1. Introduction à l'algorithmique et à la complexité des problèmes.
2. Quelques structures de données classiques.
3. Résultats théoriques sur la complexité des algorithmes de tri.
4. Algorithmes de tri.
Au-delà de la spécification de ces algorithmes, on mettra l'accent sur
les différences de complexité (au sens de la complexité algorithmique)
existant entre ces algorithmes. On verra comment on peut parfois (tri
rapide) améliorer la complexité d'un algorithme.
Programme sur
une journée : Tris classiques
- Matin
- 9h30 - 9h45 : Accueil (Hall Barrault)
- 9h45 - 10h00 : Présentation du stage
- 10h00
- 12h30 : Introduction à l'algorithmique et à la complexité des
problèmes. Quelques structures de données classiques.
- 12h30 Déjeuner
- Après-midi
- 13h30
- 16h30 : Résultats théoriques sur la complexité des algorithmes
de tri. Algorithmes de tri classiques : tri par sélection, tri par
insertion, tri rapide, tri par fusion.
- 16h30 : Clôture
Programme sur deux jours : Tris classiques ou plus sophistiqués
- J1 Matin
- 9h30 - 9h45 : Accueil (Hall Barrault)
- 9h45 - 10h00 : Présentation du stage
- 10h00 - 12h30 : Introduction à l'algorithmique et à la complexité des problèmes.
- 12h30 Déjeuner
- J1 Après-midi
- 13h30
- 17h00 : Quelques structures de données classiques : tableaux, arbres binaires, tas.
- J2 Matin
- 9h30
- 12h30 : Résultats théoriques sur la complexité des algorithmes de tri.
- 12h30 : Déjeuner
- J2 Après-midi
- 13h30
- 16h30 : Algorithmes de tri : tri par sélection, tri par
insertion, tri rapide, tri par fusion, tri par arbre binaire de
recherche, tri par tas.
- 16h30 : Clôture
Documents
Bilan
d'évaluation
Voici la synthèse des avis
recueillis à
la fin du stage (note sur 20 dans chaque catégorie), avec quelques
commentaires écrits par les stagiaires.
(32 fiches remplies)
- Contenu de la formation (18/20) :
très bien, contenu de stage intéressant et répondant bien aux attentes,
tout-à-fait cohérent, parfaitement ciblé, cours accessible, stage
pouvant être utilisé amplement devant les élèves, gain de temps sur les
pseudo-codes, démarrage de la matinée un peu lent.
- Pédagogie du
cours (19,4/20) : très
bien, expertise technique visible, un peu trop lent au début, expertise
pédagogique indéniable, expertise excellente, bonne pédagogie, très
grande clarté, supports de très bonne qualité, manque une
bibliographie, support de cours très utile.
- Qualité des
échanges (19,3/20) : très bien, parfait, utiles et fructueux.
- Organisation
et logistique (18,4/20) : accueil très agréable comme toujours, supports numériques seraient appréciés.
- Utilité du
stage par rapport à vos attentes (17,4/20) : enseigner
l'informatique pour tous l'an prochain, approfondir les connaissances,
gain de temps dans l'élaboration des cours, connaissance acquises
réexploitables, culture personnelle, MERCI.
dernière
modification 17-juin-2014