La plateforme XIMA, version V18 (2017)
ses avatars : xrecal, xstat, xdess, ximadecoupe, ximamesure...
sa doc
pdf..ses bugs 


DERNIERES PRECISIONS, JUIN 2017 : la machine Linux actuelle sur laquelle xima est développé est la tsilinuxb73 (plateforme 64 bits sous Debian). Les exécutables sont accessibles du répertoire

    ~nicolas/bin

Pour des problèmes de compatibilité entre librairies, la possibilité de lire des jpeg n'est pas possible sur toutes les machines. Notez que, depuis la V15, il n'y a plus de possibilité de fonctionner sous Solaris (à moins de recompiler sur la plateforme adequate).


NOUVELLE DE SEPTEMBRE 2009 : la version V15 intègre la librairie graphique XView qui a été modifiée pour pouvoir tourner sur les plateformes Linux 64 bits. Désormais, il n'est plus requis de disposer de la librairie XView pour exécuter xima et ses avatars.


La plateforme de visualisation xima a un double objectif :

Depuis sa création (à partir d'une souche concue par Christophe Gouinaud au début des années 1990), elle est en constante évolution et nécessite de ce fait un certain nombre de remarques aux concepteurs : merci de vos trouvailles et suggestions car il est parfois difficile de tout vérifier.


Les formats accessibles à TSI par xima s'appuient sur des extensions spécifiques pour les fichiers et sont les suivants : Ces extensions sont celles du monde Unix.

Pour les fichiers éventuellement écrits dans le monde PC (ou vax), on trouve :


Les formats Tivoli sont bien entendu lisibles, avec l'extension .ima s'ils ont été écrits sous Unix ou .IMA pour le monde PC et Vax. Les canaux sont alors archivés plan après plan
Le format RNSat est lisible~: dans ce cas, les canaux sont fournis pixel après pixel (un peu comme les rvb).

On peut aussi lire des .jpeg, des .gif des .png et des .bmp, mais cela requiert de charger une copie de l'image dans un tableau (attention alors à la mémoire disponible). Il se peut que certains de ces formats ne soient pas totalement traités.

La version V18 inclut la lecture et l'écriture en tif (non comprimé et non tuilé, mais tous canaux et tous formats) ainsi que les bigtif. La lecture des Geotiff est aussi assurée (les grandeurs spécifiques peuvent s'afficher à l'écran)

Pour les spécialistes de télédétection, les données radar "brutes" de l'ESA sont aussi lisibles, ainsi que les .lum du CNES et un grand nombre de données au format CEOS (ceci inclut les données polarimétriques compressées type SIR-C).

Enfin, vous pouvez essayer de lancer xima sur une donnée au format DICOM : cela peut aboutir.




LES AVATARS

ximarecal : programme écrit par Christophe Gouinaud (sous l'appelation xrecal) pour recaler deux images.

    ~nicolas/bin/ximaxrecal

En cas de problèmes, on peut essayer la version antepénultième
                ~nicolas/bin/xrecal

La doc de xrecal est accessible au format postscript et en pdf



xdess : programme écrit par Christophe Gouinaud pour dessiner des masques polygonaux et construire des overlays
~nicolas/bin/xdess

La doc de xdess est accessible au format postscript et pdf.



xstat : programme permettant d'accéder aux statistiques globales et locales d'une image de format quelconque.
Différents modèles de lois (sélection par menu) sont utilisables :
~nicolas/bin/xstat

La doc de xstat sera accessible au format postscript et pdf (en cours). En attendant et en bref :



ximadecoupe : programme permettant en un clic souris (bouton milieu) d'archiver incrementalement une fenêtre de taille donnée (64x64,  128x128, 256x256, ...) sur une image dans un fichier.
Attention : le découpage restitue une imagette au même format que l'image initiale.
Exception : les .gif et .bmp en niveau de gris seront sauvés en .ima, et les .gif et .bmp couleurs seront sauvés en .rvb

~nicolas/bin/ximadecoupe




ximamesure : programme permettant d'afficher deux images. En "draggant" le bouton milieu de la souris, on affichera un segment de droite sur l'image correspondante, et une
distance  de ce segment sera calculee en prenant les valeurs des dimensions des pixels que l'on aura au prealable entrées dans des champs adequats.

~nicolas/bin/ximamesure



xhyper : programme permettant d'analyser des images multispectrales, voire hyperspectrales. Trois outils sont disponibles :

~nicolas/bin/xhyper



LES AUTRES AVATARS (en souligné les nouveautés depuis l'été 2005) :


Suivi de versions

2004 : gestion des ecrans prenant en compte le type de serveur X (Solaris ou Linux).

Juillet 2004 : meilleure gestion des histogrammes "float"

Septembre 2004 : programme ximadecoupe et écran à 5 fenêtre pour ximadecoupe (essayez donc l'ordre  xima 5   pour voir ...)

Janvier 2005 : ximamesure

Août 2005 :

Janvier 2006 :
Mars 2006 :
Mai 2006 :
Mars 2007 :
Janvier 2009 :
ximazoom : pour analyser les grosses images radar SLC

SEPTEMBRE 2009 :
    La version V12 intègre la librairie XView (initialement créé par SUN et disponible dans un passé récent dans les livraisons Linux 32 bits) qui a été ainsi portée sur les machines 64 bits (elle n'est disponible officiellement que pour les plateformes 32 bits : un travail spécifique a donc été mené pour en assurer le portage sur les machines 64 bits).
C'est grâce à cette modification profonde que xima peut se compiler sur  les plateformes 64 bits.
Les exécutables sont désormais générés avec XView en librairie statique, ce qui permet son utilisation sans avoir au préalable installer XView.

NOVEMBRE 2010 :
La version V13 corrige un certain nombre d'erreurs (en particulier dans les modalités de sauvegarde). Elle dispose aussi d'une version XView qui semble plus portable.

NOVEMBRE 2011 :
On passe directement à la version V15.

... JUIN 2017 :
On passe par étapes à la version V18.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer d'un XView 64 bits !!


LES BUGS ....

Il y a parfois des problèmes de rafraichissement d'écran : voila pourquoi l'image que vous venez de charger est toute noire...
Pour cela, le remède est extrêmement simple : il suffit de cliquer sur le bouton marqué Redisplay (ou R) au dessus du visuel concerné et tout rentrera dans l'ordre.
Cette recette vaut aussi lorsqu'après un affichage d'une fenêtre par dessus xima, vous constatez que votre image est sévèrement mitée...

BIEN VERIFIER AUSSI que vous avez la version V18... Les anciennes trainent des erreurs identifiées et corrigées...