Reconnaître un photographe à son style

On se propose de développer des outils pour distinguer les photographies des photographes classiques. On propose de mettre en oeuvre des techniques d'apprentissage à partir de primitives pertinentes (handcrafted features), puis de classification à l'aide des outils classiques (décision bayésienne, SVM, KD-trees, etc.)

On dispose de courtes collections (de 20 à 50 photos par photographe) d'artistes connus de la photographie en Noir et Blanc : H. Cartier-Bresson, M. Riboud, D. Lange, I. Penn, W. Evans, D. Moriyama, S. Keita, S. Tomatsu que l'on pourra compléter autant que de besoin. (à retirer sur https://partage.imt.fr/index.php/s/QozJi8jkMHcRzra)

On choisira des primitives reconnues importantes pour caractériser l'esthétique photographique mais aisément programmables : utilisation de la dynamique et des textures, utilisation de la géométrie, mise au point des sujets et du fond, complexité de la scène, etc. On pourra compléter ces primitives par celles utilisées en fouille de données multimédia : décomposition en zones et distribution des zones, rôle des gradients et des contours, etc.

On attend de l'étudiant une recherche bibliographique sur les primitives pertinentes, puis une étude critique sur celles choisies. Les algorithmes de classification seront également discutés

La pertinence des choix sera mesurée sur un jeu de photographies qui ne sera mis à disposition que le jour de la présentation des résultats.

Documentation :

contact : H. Maître, Télécom-Paris henri.maitre@telecom-paris.fr

____________________________________________________________________



12 dossiers de photographes :

Les photos sont à l'origine en Noir et Blanc. Elles sont souvent présentées sur un papier sépia (donc avec 3 canaux RVB différents). On convertira toutes les images en monochrome (1 seul canal sur 8 bits)

adresse du fichier : https://partage.imt.fr/index.php/s/QozJi8jkMHcRzra