Projet de Traitement d'image - Master Image - M1 - décembre 2019
Henri Maître
Lors des changements de géométrie pour corriger les fuyantes en photographie de bâtiments par exemple, on est amené soit à fortement restreindre le champ de vue, soit à faire apparaître des zones hors-champs en bord d'image.
C'est ce second défaut (voir l'image) que l'on souhaite réduire en "complétant" la partie inconnue par un prolongement de l'image. C'est donc une opération d'inpainting qui a 2 propriétés particulières :
1) - les zones à compléter sont souvent triangulaires
2) - l'information à propager n'est connue que sur l'hypothénuse de ces triangles, les 2 côtés rectangles n'apportant pas d'information.
Les outils classiques d'inpainting, c'est-à-dire de remplissage de zones masquées dans les images sont nombreux. On les trouve dans de nombreuses boîtes à outils. Ils travaillent le plus souvent par "patchs" et sont mal adaptés pour traiter des masquages qui ne sont pas entièrement entourés par l'image. Au contraire, les outils qui prennent le problème à partir de la diffusion de l'information sur les bords du masque s'adaptent bien à cette situation où l'information n'est connue que sur une partie de la bordure du masque. On propose de développer un outil spécifique qui s'appuie sur la résolution d'une équation de diffusion complétée par une étape de post-traitement (ref 1), en l'appliquant sur des images en couleur canal par canal.
Programmation :
Langage de programmation indifférent
Références :
1 - Bertalmio, M., Sapiro, G., Caselles, V., & Ballester, C. (2000, July). Image inpainting.
In Proceedings of the 27th annual conference on Computer graphics and interactive techniques pp. 417-424
D'autres images sont disponibles en haute résolution. Image-0 = image originale, Image-1 = image après correction géométrique; Image-2 = image que l'on souhaite améliorer.
Encadrement :
Henri Maître - Télécom-Paris - Equipe IMAGES/Dept IDS
19 Place Marguerite Perey, 91120 Palaiseau - France
+33 (0)17531 9681- henri.maitre@telecom-paris.fr