Les belles images présentent-elles une asymétrie positive de leurs histogrammes ?

Projet de Traitement d'image IMA 201 - Septembre 2019

Encadrant : Henri Maître (C33, 7655) - Henri.Maitre@telecom-paris.fr

On s'intéresse ici à la loi de distribution (représentée expérimentalement par l'histogramme) des niveaux de gris des images en Noir et Blanc ou de la luminosité des images en couleur. On sait expérimentalement que les qualités esthétiques d'une image ne sont fonctions a priori ni de la valeur moyenne de l'histogramme (il existe de très belles photos très claires ou très sombres), ni de son moment d'ordre 2, le contraste (il existe des images de belles images très contrastées et d'autres très peu contrastées). Par contre des études (ref 1) montrent que les images pour lesquelles le moment d'ordre 3 (asymétrie) est positif, sont préférées et que cette préférence serait proportionnelle à l'asymétrie. Des "évidences" biologiques et écologiques l'expliqueraient (ref 2 et 3).

On propose de mener une étude pour vérifier cette propriété à l'aide de photos issues de la base de données AVA (ref 4.) qui associe à des photos issues du site DPChallenge une note moyenne de "beauté" donnée par des internautes. On examinera également pour ces images les statistiques des moments d'ordre 1, 2 et 4.

Enfin on répondra à la question : est-il possible de forcer l'asymétrie d'une image sans modifier sa moyenne et son contraste ?

Références :
1 - D. Graham et al. Preference for luminance histogram regularities in natural scenes, in Vision Research 120(2016) 11-21
2 - D. Attewell et al.
The distribution of reflectances within the visual environment" in Vision Research 47 (2007) 548-554
3 - N. Brady et al. Local contrast in natural images: normalisation and coding efficiency in Perception, 2000, volume 29 1041-1055
4 - http://refbase.cvc.uab.es/files/MMP2012a.pdf

Encadrement :
Henri Maître - C 33 - poste 7655 - henri.maitre@telecom-paris.fr