La pertinence
et ses origines cognitives

 

nouvelles théories

 

Jean-Louis Dessalles

 

2008

 

 

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Les conversations quotidiennes constituent une arène permanente où se joue l’essentiel de notre existence sociale. Dans ce jeu proprement humain, la pertinence est le principal critère. Nous possédons tous une intuition précise de ce qui rend une histoire ou un argument pertinent et nous sommes hypersensibles aux défauts de pertinence.

 

Ce livre propose une modélisation scientifique précise du jugement de pertinence. Il offre des lois testables qui prédisent l’intérêt des narrations conversationnelles et l’organisation des argumentations spontanées. Au-delà de ces lois cognitives qui semblent régir la moindre de nos prises de parole, l’ouvrage s’interroge sur la raison d’être biologique de cette étonnante spécificité humaine. La pertinence serait née de l’organisation politique particulière de notre espèce, dans laquelle l’information est brusquement devenue un facteur essentiel de la survie.

 

Les terrae incognitae des sciences cognitives................................................................. 9

La pertinence : Une question cognitive centrale......................................................... 11

1.1. Ce qui distingue l’être sensé du dément............................................................... 11

1.2. La pertinence dans le langage réel........................................................................ 15

Les facteurs de la pertinence narrative......................................................................... 19

2.1. Déterminer ce qui suscite l’intérêt......................................................................... 20

2.2. Les limites du cadre probabiliste........................................................................... 22

2.2.1. Exceptions et coïncidences........................................................................... 22

2.2.2. Effets de structure........................................................................................... 24

2.2.3. Le manque de fondement cognitif des probabilités................................. 24

2.3. Complexité, simplicité et cognition....................................................................... 26

2.4. La notion d’inattendu............................................................................................. 30

2.5. De l’inattendu à la probabilité............................................................................... 34

Le rôle de l’inattendu dans la pertinence narrative................................................... 37

3.1. Loi de composition.................................................................................................. 37

3.2. Inattendu comme déviation de la norme............................................................ 38

3.2.1. Déviations quantitatives............................................................................... 38

3.2.2. Déviations qualitatives.................................................................................. 40

3.3. Inattendu et explications cachées........................................................................ 43

3.4. Inattendu et coïncidences...................................................................................... 45

3.5. Le problème de la rencontre fortuite.................................................................... 49

3.6. Inattendu et proximité............................................................................................ 50

3.7. La pertinence des transitions................................................................................. 53

3.8. La banalisation........................................................................................................ 54

3.9. Les tournois narratifs.............................................................................................. 58

3.10. Estimer la complexité........................................................................................... 60

3.11. La théorie du décalage de complexité............................................................... 63

Le rôle des émotions dans la pertinence narrative..................................................... 65

4.1. Le partage social des émotions............................................................................. 66

4.2. De l’intensité émotionnelle à l’intérêt narratif.................................................... 67

4.3. Du stimulus à l’émotion.......................................................................................... 72

4.4. La pertinence narrative dans la fiction................................................................ 77

4.5. Pertinence narrative et mémoire........................................................................... 81

La pertinence argumentative........................................................................................... 83

5.1. Les approches traditionnelles................................................................................ 84

5.2. Le conflit cognitif à la base de la pertinence argumentative........................... 87

5.2.1. Pas d’argumentation sans problématique................................................. 88

5.2.2. La pertinence argumentative........................................................................ 90

5.3. Argumentation, pertinence et raisonnement....................................................... 92

La génération d’arguments pertinents........................................................................ 101

6.1. Modéliser l’argumentation................................................................................... 102

6.1.1. Définition du conflit cognitif..................................................................... 103

6.1.2. L’abduction................................................................................................... 106

6.1.3. La procédure Conflit–Abduction–Négation........................................... 107

6.1.4. Des programmes qui argumentent............................................................. 110

6.2. La pertinence des causes...................................................................................... 116

6.3. La pertinence des conséquences......................................................................... 121

À quoi sert la pertinence ?.............................................................................................. 127

7.1. Tentatives d’explications biologiques................................................................ 128

7.1.1. La pertinence comme effet de bord cognitif............................................ 128

7.1.2. Un paradoxe de l’évolution : pourquoi informer les autres ?............. 130

7.1.3. Le communisme informationnel................................................................. 132

7.1.4. L’échange informationnel marchand....................................................... 132

7.1.5. À qui profite la pertinence ?...................................................................... 135

7.2. L’origine politique de la pertinence narrative................................................... 137

7.2.1. Un cas de signal honnête............................................................................ 137

7.2.2. La politique particulière des homininés.................................................. 139

7.2.3. Pourquoi tout le monde parle.................................................................... 140

7.3. Comment le langage a pu naître........................................................................ 143

Les origines de la rationalité......................................................................................... 149

8.1. Les concepts existent-ils ?.................................................................................... 150

8.1.1. Les briques élémentaires de l’argumentation......................................... 150

8.1.2. L’hypothèse du mentalais........................................................................... 151

8.1.3. Les paradoxes du mentalais....................................................................... 153

8.2. Le modèle des cartes temporelles....................................................................... 156

8.3. De la prédication à la négation........................................................................... 165

8.4. Les origines de la syntaxe.................................................................................... 170

Les origines de l’argumentation................................................................................... 175

9.1. L’avantage d’être pertinent................................................................................. 175

9.2. Épistémologie de la phylogenèse cognitive....................................................... 177

9.3. Nés pour être pertinents........................................................................................ 179

Bibliographie..................................................................................................................... 183

Index des notions............................................................................................................... 197

Index des auteurs.............................................................................................................. 201

                    

 
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