Synthèse de textures par
automates cellulaires
Projet MVA
Descriptif : La synthèse de texture a
connu ces dernières années de spectaculaires développements
obtenus en générant des images dont les réponses à certains
réseaux de neurones sont contraintes, à la suite du papier
[1]. Une forte limitation des ces approches est le nombre
colossal de paramètres mis en oeuvre pour chaque texture
exemple (de l'ordre de 100 000 pour la méthode [1]. Ce constat
est valable pour la plupart des travaux qui ont suivis.
Récemment une approche alternative a été proposée dans [2],
voir également ce site.
Cette approche repose sur une architecture neuronale très
simple qui s'approche à la fois des automates cellulaires et
des équations de réaction-diffusion. Moins universelle que les
méthodes de type [1], cette méthode permet néanmoins de
générer une grande variété de textures.
Le but du projet consiste à comprendre l'approche proposée
dans [2] et à la recoder, éventuellement sous une forme
simplifiée. Dans une deuxième partie, on pourra s'intéresser à
la forme des filtres appris par cette architecture.
Papiers :
[1] L. A. Gatys,
A. S. Ecker, and M. Bethge, Texture
Synthesis Using Convolutional Neural Networks
Advances in Neural Information Processing Systems 28, 2015
Web Site
[2] Texture Generation
with Neural Cellular Automata, A. Mordvintsev, E.
Niklasson and E. Randazzo, preprint, 2021
Figure extraite de [2]