Augmentation de la             profondeur de champs par fusion d'images (2)

Projet MVA

fly

L'image de droite est obtenue par fusion des deux images de gauche (Ill. Wikipedia)



Descriptif:


Comme vu en cours, un certain nombre de facteurs influent sur la profondeur de champs en photographie : ouverture, focale, distance au sujet. Il est ainsi fréquent (en particulier en macro-photographie ou en microscopie) de ne pas avoir une profondeur de champs suffisante pour capturer de manière nette l'ensemble des éléments d'une scène.

Une approche classique consiste à augmenter la profondeur de champs en combinant plusieurs images acquises avec des réglages de mise au point différents. L'idée principale est qu'en chaque point est retenue l'information provenant de l'image la plus nette en ce point. Une difficulté est alors de combiner les informations provenant de plusieurs images sans créer d'artefacts.

Le but du projet est de s'inspirer du papier ci-dessous (proposé pour la fusion d'exposition) pour fusionner les images correspondants à différentes mises au point. Le méthode sera ensuite testée sur des jeux d'images fournies.

Si vous le souhaitez, il est possible de créer son propre jeu de données, mais ceci représente un travail assez conséquent qui n'est pas demandé dans le cadre du projet.

Article :

Ce papier traite de la fusion d'exposition; le but du projet est de l'adapter pour la fusion de focus
[1] 
Mertens, T., Kautz, J., & Van Reeth, F. (2009, March). Exposure fusion: A simple and practical alternative to high dynamic range photography. In Computer Graphics Forum (Vol. 28, No. 1, pp. 161-171). Blackwell Publishing Ltd.