TP — Prototypes sur papier

Vous allez faire ce TP en binôme.

Ce TP déroule en deux parties. Il a comme objectif de vous donner de l’expérience avec la méthode de prototypage d’une interface sur papier. L’interface concernée est une application web pour le vélib.

Dans un premier temps, vous allez créer une maquette d’une interface pour un site web vélib. Quels sont les tâches utilisateurs de cette application ? Comment pouvez-vous les identifier ? Quelques astuces : connaissez-vous d’usagers de vélib ? Ou de bornes existantes dans le coin ? Dans cet exercice, nous n’avons pas le temps de faire une vraie récolte de besoins, mais nous pouvons faire de la réflexion. Identifier

  • Les utilisateurs du système
    • L’important ici est de penser à des genres différents d’utilisateurs du système qui peuvent avoir une influence sur le design. On peut facilement trouver des catégories comme ado et mamie, mais est-ce que ces catégories impliquent d’usages différent du système vélib ?
  • Les tâches utilisateurs
    • Ces tâches sont du point de vu de l’utilisateur et non du système. Qu’est-ce que l’utilisateur veut faire avec cette interface ?

Une fois les utilisateurs et les tâches connus, faire un brainstorming ensemble avec votre binôme. L’idée est d’explorer beaucoup de designs différents, même des idées folles ! Essayer d’être créatif, de ne pas se restreindre à des interfaces que vous avez déjà vues. Encore, dans un vrai scénario, cet étape prendrait bien plus de temps, mais nous ne l’avons pas pour cet exercice.

Ensuite, choisir l’une des interfaces à développer plus. Normalement, cette interface sera la fusion de plusieurs des idées proposées lors du brainstorming. Vous allez développer cette interface suffisamment bien pour réaliser trois des tâches identifiées tout à l’heure. N’oublier pas les techniques de prototypage sur papier dont on a parlé en cours. L’idée est de pouvoir donner une impression brute de l’interaction globale. Pour les interactions proposées, comment pouvez-vous simuler l’interaction sur papier ?

Soumission

À la fin du TP, vous allez soumettre l’ensemble de

  • jusqu’à une page décrivant les utilisateurs et tâches identifiés,
  • vos sketches (esquisses) du brainstorming, et
  • le prototype développé sur papier, qui montre 3 des tâches identifiées.

N’oubliez pas d’indiquer vos noms.