Grille critériée pour PACT pour la collaboration

Introduction

L’apprentissage de la collaboration avec un groupe non choisi fait partie des objectifs pédagogiques de PACT. L’évaluation de cet objectif pédagogique fait partie du rôle du tuteur.

L’intention de cette grille est d’aider le tuteur et le groupe dans l’évaluation des individus et du groupe sur les questions de collaboration. L’évaluation des individus est certificative (= compte dans les règles de validation de PACT)

Critères pour la collaboration individuelle

  • Un.e élève a aidé un.e autre élève à progresser
  • Un.e élève s’est impliqué.e dans la coordination du groupe
    • leadership du groupe
    • organisation du travail sur le rapport, les présentations, le poster, les démos
    • médiation dans une crise
  • A participé au rapport, présentation, poster, démos
  • Un.e élève a fait un diagnostic pertinent de la situation de collaboration et proposé une solution

Anti critères pour la collaboration individuelle

  • Refus de travailler avec d’autres
  • Refus d’aider un.e autre élève
  • Absences aux réunions de groupe
  • Absence de contribution aux tâches communes
  • Absence d’utilisation de git
  • Non livraison à temps d’un module ou d’une fonction clef

Grille pour l’individuel

La note vient de la différence entre le nombre de critères et d’anti-critères.

Niveau Evaluation
A 3-2 critères
B 1 critère
C
F 2+ anti critère.s

Critères pour la collaboration dans le groupe

  • Tout le monde s’exprime dans les réunions
  • Les rôles (animateur, secretaire) sont attribués
  • Les rôles (animateur, secretaire) tournent
  • Tous font attention et comprennent ce qui est dit
  • Tous contribuent des idées
  • Tous reprennent des idées des autres
  • Les idées sont argumentées, expliquées, justifiées
  • Il y a plus de coopération que de compétition
  • Les taches et l’avancement sont gérés régulièrement
  • Les réunions ont des ordres du jour et des CR
  • Les problèmes interpersonnels sont discutés et gérés
  • Le groupe se perçoit comme fonctionnel
  • Les réunions sont concentrées sur la tâche
  • L’ambiance est bonne
  • Tous les membres sont investis

Grille pour le groupe

La note vient du nombre de critères.

Niveau Evaluation
Très bon 12+ critères
Bon 8+ critères
Neutre 5+ critères
A améliorer 3+ anti critère.s
Cas difficile 0-1 critères

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