Autonomie d’apprentissage dans PACT
Un des buts de PACT est de placer les élèves en situation d’auto-formation (assistée). L’évaluation de cet objectif pédagogique est du rôle des expert.e.s. Cette grille est destinée aux expert.e.s pour les aider à objectiver cette évaluation non certificative (= ne compte pas directement dans la note)
Critères
- l’élève a pris les docs et a fait son travail sans avoir besoin d’aide
- les demandes de l’élève prouve qu’il.elle a fait des recherches pertinentes et a trouvé tout.e seul.e des solutions à ses problèmes
- l’élève n’est venu que pour demander des validations sur des choix pertinents
- l’élève est capable de formuler clairement ce qu’il.elle a appris, sait bien ou moins bien…
- l’élève a une démarche (pro)active
- l’élève sait se débrouiller seul.e en situation complexe
- l’élève sait collaborer
- l’élève sait distinguer l’essentiel de l’accessoire
- l’élève ne se noit pas dans la profusion d’informations
- l’élève sait faire les bons choix selon les bonnes stratégies
- l’élève sait gérer son temps et son agenda
- l’élève ne reste pas trop longtemps bloqué et sait quand demander de l’aide
Anti critères
- l’élève a un pointeur pertinent mais ne l’a pas exploité
- l’élève pose des questions alors qu’il.elle a déjà les éléments de réponse
- l’élève n’a pas lu les docs fournis
- l’élève a du mal à dire ce qu’il.elle a appris, fait des listes d’éléments de bas niveau qu’il.elle a manipulé
- l’élève est passi.f.ve
- l’élève n’est pas capable de reformuler ce qui est appris
- l’élève mélange des choses d’importance différentes
Grille
S’il y a n critères qui sont vrais et p anti-critères, faites la différence entre n et p et voyez dans le tableau: s’il y a 3 critères de plus que d’anti-critères, c’est “autonomie très bonne”.
Très bon |
3 critères ou + |
Bon |
1-2 critère.s |
Neutre |
|
A améliorer |
1-2 anti critère.s |
Cas difficile |
3 anti critères ou + |
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