Le document est organisé en:

Terminal et Ligne de commande

Vous entendrez parler d’utiliser le terminal, ou de faire quelque chose en ligne de commande. C’est une façon de parler historique, qui vient du temps où les ordinateurs n’avaient pas d’interface graphique. Aujourd’hui encore, l’administration des ordinateurs se fait souvent en ligne de commande, dans un terminal.

Le principe est de taper une ligne d’instructions, et quand vous appuyez sur la touche Entrée (ou return ou CR), l’ordinateur l’interprête puis fait les actions demandées et vous rend la main pour la prochaine instruction.

Le terminal est donc une zone d’affichage de texte où vous pouvez lire les instructions données et les réponses de l’ordinateur.

Le fait que l’ordinateur est prêt pour recevoir une instruction est signalé par la présence d’un “prompt”, parfois “%”, “>” ou “$”, parfois un peu plus long. Ca s’appelle en français une invite de commande.

Fichiers et Dossiers

Votre espace de travail est organisé en fichiers (file) et dossiers (folder ou directory). Un fichier est une zone de données cohérente qui a un nom, un type, une taille, des protections d’accès, etc. Exemples:

Historiquement, le type du fichier est souvent indiqué par une “extension”, souvent de 3 lettres:

Un dossier est un ensemble de fichiers, une liste en quelque sorte. Un dossier peut contenir d’autres dossiers.

Encore une notion au nom historique: le disque ou volume. C’est un espace de stockage, à l’origine des disques magnétiques tournant. Ca peut encore être des disques magnétiques, mais ça devient souvent des SSD, c’est à dire de la mémoire. Un disque est accessible sous la forme d’un dossier dit dossier racine du disque.

Dossier Courant

Le terminal a une notion de dossier courant. Si vous lui donnez un nom de fichier, il va le chercher dans le dossier courant. Si vous lui donnez une commande qui n’est pas une commande du système, il va chercher un fichier exécutable dans le dossier courant. Parfois, le nom du dossier courant est rappelé dans l’invite de commande.

La même ligne de commande va donc avoir des effets différents selon le dossier courant.

Le dossier courant a pour nom raccourci .. Si le dossier courant est situé lui même dans un autre dossier, ce dossier parent a pour nom raccourci ...

Linux et Mac

En fait, ce chapitre est aussi valable avec le nouveau Windows Powershell qui est un clone du terminal Linux…

Les noms complets des dossiers en Linux et Mac sont construits avec des / (slash). Exemple:

Il peut être intéressant pour vous d’ouvrir un explorateur de fichiers comme Finder sous Mac et nautilus sous ubuntu, ainsi qu’un terminal en parallèle, et de naviguer de manière parallèle dans les deux.

Commandes de base UNIX

Exemples:

Gestion des fichiers UNIX

Exemple:

Gestion des dossiers UNIX

J’utilise souvent ls avec des options:

Gestion des volumes UNIX

Sous Unix, les volumes sont des dossiers comme les autres.

Windows

Windows construit les noms de dossier avec des \\ (backslash). Les noms de volume/disque sont C:, D:, … Vous pouvez expérimenter de naviguer graphiquement dans l’explorateur Windows (graphique) et de faire de même en parallèle dans un terminal (aussi appelé “boite DOS” ou “DOS box”, ou même “sous DOS”, encore des noms historiques qui ont peu de sens maintenant)

Commandes de base Windows

Gestion des fichiers Windows

Gestion des dossiers Windows

Gestion des volumes Windows

Windows a la notion de volume courant. Pour changer de volume courant, tapez son nom (C:, D:, …).