M2 SETI B4 / MS SE SE758


TP Concurrence

Introduction

Objectifs

L’objectif de ce TP est de compléter le pilote de périphérique ADXL345 que vous avez commencé à écrire lors des TP précédents pour lui ajouter les protections contre les problèmes liés à la concurrence.

Pré-requis

Environnement de TP

Nous allons reprendre le répertoire créé lors du TP précédent.

$ export TPROOT=xxx  # À adapter
$ cd $TPROOT
$ cd pilote_i2c

Pensez à adapter les commandes ci-dessus en fonction du nom donné au répertoire lors du premier TP.

Pour rappel, le lien vers la documentation de l’accéléromètre :

Travail à faire

  1. Reprenez le pilote que vous avez écrit, réfléchissez aux éventuels problèmes d’accès concurrent aux diverses ressources (structures de données et matériel) et implémentez les mécanismes appropriés pour éviter les problèmes.

    Pour mémoire, plusieurs périphériques matériels peuvent être gérés par votre pilote (par exemple il pourrait y avoir plusieurs accéléromètres identiques sur le bus I2C avec simplement des adresses différentes), plusieurs applications peuvent avoir ouvert un même périphérique, etc.


© Copyright 2020 Guillaume Duc. Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (à l'exception des exemples de code tirés du noyau Linux et qui sont distribués sous leurs licences d'origine).

Licence
Creative Commons