RESEAU FNET

Communiqué de presse

Naissance de l'Association Fnet

Le vendredi 17 avril 1992, les utilisateurs des services de Fnet réunis en Assemblée Constitutive ont débattu et approuvé les statuts et ainsi donné naissance à l'Association :

Fnet, branche française du réseau EUnet.

L'Association, ouverte à tous, a pour buts :

L'Association Française des Utilisateurs d'Unix et des Systèmes Ouverts (AFUU), l'institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et EUnet sont membres honoraires de l'Association.

L'Assemblée a procédé à l'élection de sept des neuf membres du Conseil d'Administration de l'Association :

Francis Capy,
Philippe Dax,
Yves Devillers,
Roland Dirlewanger,
Jacques Guidon,
Sylvain Langlois,
Josianne Vinh.
L'AFUU, en vertu des statuts de l'Association, a désigné ses deux représentants au Conseil d'Administration :
Jean-Luc Anthoine	(Président de l'AFUU),
Laurent Bloch	(administrateur).
A l'issue de l'Assemblée Constitutive, le Conseil d'Administration a procédé à l'élection de son bureau :
Sylvain Langlois	Président,
Roland Dirlewanger	Vice-Président, coordination technique,
Laurent Bloch	Vice-Président, relations extérieures,
Yves Devillers	Trésorier,
Francis Capy	Secrétaire.

La création de cette association s'inscrit dans le cadre de l'évolution souhaitée des branches nationales du réseau EUnet et de leurs relations avec les associations nationales d'utilisateurs d'Unix et des systèmes ouverts affiliées à EurOpen. La création de l'Association vise en premier lieu à assurer la représentation des utilisateurs de Fnet.

Pendant les deux prochaines années, l'INRIA continue d'assurer le service technique opérationnel dans le cadre d'un contrat établi avec l'Association. La gestion administrative et comptable de Fnet est transférée à l'Association qui fixe son siège social dans les locaux de l'AFUU. Toutes les relations avec les utilisateurs, y compris le support technique seront assurées par l'Association. Dorénavant, les nouveaux utilisateurs des services de Fnet ne seront plus pris en charge par l'INRIA et devront s'adresser directement à Fnet.

Fnet a pour objectif de déployer la technologie nécessaire à l'échange électronique de l'information en mettant en place des services éprouvés, largement répandus dans la population de ses adhérents (comme la messagerie électronique, le transfert de fichier, etc.).

D'autres communautés pourront bénéficier des services de l'Association dans le même esprit coopératif.

De nouveaux services vont prochainement être ouverts, tels que des liaisons IP à faible coût sur réseau téléphonique ou RNIS.

Fnet a la volonté d'aider ses adhérents à maîtriser l'utilisation des services mis en place, aussi bien sur les plans techniques (formation et assistance) que sur le plan administratif.

Fnet
11, rue Carnot
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél: +33 (1) 45 21 02 04
Fax: +33 (1) 46 58 94 20
E-mail: contact@fnet.fr