TP Make

Brique GPL & Filière Eurecom

Philippe Dax

SOMMAIRE

Notes préliminaires

  • Durée du travail

    Ce travail étant couplé soit avec le TP débogueur xxgdb, soit avec le TP configure/autoconf/automake, sa durée sera limitée à une TH, soit 1h 1/2.

  • Répertoire de travail

    Créez un répertoire spécifique pour les exercices, par exemple tp-make, ensuite placez vous dans ce répertoire pour écrire vos programmes.

  • Rendu du travail

    Vous enverrez, en restant dans ce répertoire, le(s) fichier(s) source(s) traitant l'exercice en tappant la commande : rendu-controle make login1 login2 ...
    Oł login1, login2 sont les noms de login des élèves qui partagent la même station de travail. Si l'élève est seul sur la station, seul login1 est à fournir.

    Construire un fichier Makefile pour une application C

  • Exercice 1:

    Ce travail consiste à préparer un prochain TP de développement sur les communications par sockets entre un client et un serveur. Dans cette phase préliminaire, il ne s'agit pas de programmer le client et le serveur, mais de créer le fichier Makefile qui servira plus tard lors du TP-socket.

    Pour ce faire, il sera nécessaire de créer des fichiers fictifs sources C et des en-têtes ".h", contenant chacun au moins une fonction fictive vide, afin que les fichiers sources soient compilables sans erreur, et au moins une fonction main() par application afin de d'effectuer leur édition de liens sans erreur.

    Bien entendu, l'exécution des applications n'aura aucun sens dans ce TP.

    Le nom des fichiers sources et exécutables sera choisi en rapport avec le TP-socket, c'est-à-dire:

    - srvtcp.c (source C du serveur)
    - srvtcp.h (include du serveur)
    - srvtcp (exécutable du serveur)
    - clitcp.c (source C du client)
    - clitcp.h (include du client)
    - clitcp (exécutable du client)
    - common.c (un source C commun au serveur et au client)
    - common.h (un include commun au serveur et au client)

    On s'inspirera de l'exemple générique donné dans le cours Make, que vous pouvez recopier ici (par un <Shift-Click> sur cette URL) dans votre répertoire de travail. Ce fichier 'Makefile.gen' est simplement un modèle pour illustrer le cours sur 'Make'. Il est conseillé de ne pas le recopier tel quel dans votre propre 'Makefile', mais de l'exploiter intelligemment pour créer un fichier Makefile adapté à l'exercice, aussi complet que possible, permettant de réaliser les fonctions suivantes:

    Construire un fichier Makefile pour une application Java

  • Exercice 2:

    En s'inspirant de l'exercice 1, créer un sous répertoire java et dans celui-ci adapter l'ancien Makefile pour C. Les sources deviendront des .java et les objets des .class, voir le fichier Srvtcp.java. Le tar deviendra jar. La version du JDK qu'on utilisera et sera présente dans le Makefile est 1.1.6 ainsi que le path "/usr/local/jdk1.1.6".

    Il s'agit dans cet exercice de construire 2 archives srvtcp.jar et clitcp.jar.

    © (Copyright) Philippe Dax - 1999