IGR 202

Informatique Graphique 3D et Réalité Virtuelle

Filière IGR - Cycle Master - Telecom ParisTech

Informatique Graphique 3D et Réalité Virtuelle

Informations

Description

Ce cours présente les concepts théoriques et méthodes pratiques de l'informatique graphique 3D et de ses applications à la réalité virtuelle. Il est organisé autour de la découverte des modèles numériques utiles pour la représentation d'objets et de scènes virtuelles en 3D, tels que les modèles de forme, d'illumination, de reflectance, de texture et de capteur. Il détaille également comment exploiter ces modèles au seins d'algorithmes de simulations, tels que la détermination des éléments visibiles et de l'ombrage, le calcul de l'éclairage direct et indirect, ou bien encore le traitement de surface numériques. Il couvre notamment les sujets suivants :

Le language C++, la programmation orientée objet, la programmation des GPU, ainsi que l'API OpenGL sont présentés et exploités lors des séances pratiques. Enfin une ouverture sur la recherche et les applications industrielles est assurées par des intervenant extérieurs.

A l'issue du cours, les élèves ont acquis les bases théoriques de la modélisation de forme, de la synthèse d'image et des systèmes de réalité virtuelle. Ils ont également acquis la capacité à développer des applications 3D interactives exploitant ces notions. Ils bénéficient enfin d'une ouverture aux thématiques plus avancées qu'ils peuvent étudier plus en détail en M2 (filière IGR, IMA ou MVA), en projet long ou en stage.

Cours

A lire en préambule : une introduction vulgarisée à l'Informatique Graphique 3D.

Accés aux supports de cours :

  1. Présentation du cours
  2. Synthèse d'Image
  3. Introduction à la Réalité Virtuelle
  4. Modélisation de Formes

Travaux Pratiques

Une grande partie des séances du module est dédiée à la mise en pratique des notions vue en cours au travers du développement d'un programme interactif progressivement enrichi de divers opérateurs. Le programme est noté à plusieurs étapes : son code source doit dans ce cas être remis par chaque élève sur le serveur de dépôt, rubrique IGR 202. La moyenne des notes attribuées à ces relevés forme la note du sous-module pratique (IGR202b).

Ressources à télécharger pour les TP (programme fonctionnant sous Linux, mais facilement portable sous Windows) :

Evaluation

Outre la note pratique (IGR202b, cf section des travaux pratiques) L'évaluation finale (note IGR202a) prend la forme d'un examen écrit. Les réponses sont à donner directement sur la feuille du sujet. Cet examen comprend des questions de cours et des exercices, portant à la fois sur la synthèse d'image et sur la modélisation géométrique. Pour réviser, il est conseillé de repasser sur les slides du cours, sur les notes prises pendant les séances de cours et de TP, sur les sujets de travaux pratiques et sur l'implémentation faîtes des travaux pratiques.

Toolbox

Voici divers outils qui peuvent être utiles dans le cadre de ce module :

Liens