Orientations générales du groupe

L'équipe Traitement et Interprétation d'Images (TII) du département Traitement du Signal et des Images (TSI) regroupe les recherches sur les images et les objets à trois dimensions, et en informatique graphique.

L'objectif de l'équipe TII est de développer des méthodologies et des outils théoriques pour le traitement et l'interprétation d'images et de scènes ou d'objets tridimensionnels. L'équipe s'attache à la résolution globale de problèmes complexes d'image, intégrant des techniques multiples et complémentaires, reposant sur des bases théoriques solides, permettant de conduire des données brutes à leur interprétation. Les applications portent sur l'imagerie médicale, sur les imageries aérienne et satellitaire, et sur l'analyse des images naturelles. Les contributions comportent donc à la fois des aspects théoriques en amont (représentation et modélisation des données et des connaissances, traitement, interprétation et raisonnement sur l'espace), des aspects algorithmiques permettant de mettre en oeuvre ces modèles sur des données volumineuses et complexes, et des applications dans des domaines de pointe. L'équipe a une bonne reconnaissance académique et auprès des partenaires institutionnels et industriels. Elle bénéficie de nombreuses collaborations scientifiques avec d'autres universités et d'un soutien par des contrats. Les diverses activités qui la composent sont fortement imbriquées, ce qui constitue une de ses forces.

L'équipe a bénéficié du recrutement de trois chercheurs CNRS pendant ces cinq années, et de deux maîtres de conférences. Cela a permis en particulier de renforcer les axes d'indexation et de mathématiques pour l'image et la vision et de donner une nouvelle impulsion en informatique graphique. La bonne renommée de l'équipe et sa visibilité, aussi bien au niveau français qu'international, sont attestées par les publications, mais aussi par les nombreuses collaborations, détaillées pour chacun des axes, et par son attractivité auprès des candidats chercheurs (CNRS), post-docs ou doctorants.

L'animation scientifique de l'équipe se concrétise par un séminaire général et plusieurs séminaires ou groupes de travail spécifiques (imagerie médicale, imagerie radar, représentation éparses...). Les doctorants font une présentation de leurs travaux en fin de première année, et de manière plus formelle lors de l'évaluation à mi-parcours de leur thèse, Cela leur permet de bénéficier des suggestions de l'ensemble de l'équipe et d'initier des discussions transversales. Nous attachons aussi une grande importance à l'accompagnement des doctorants, au-delà des aspects scientifiques, afin de les préparer à leur future carrière.

L'équipe est aussi fortement impliquée dans l'enseignement, dans le cursus d'ingénieurs et en master, à Télécom ParisTech et dans les universités partenaires. Elle a des responsabilités dans plusieurs masters en traitement d'images et ses applications en imagerie médicale et en imagerie satellitaire, établissant ainsi des liens forts entre enseignement et recherche.