Stage LIESSE
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Bases de données
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N.B.: Ces
descriptif et programme sont
donnés à
titre indicatif et peuvent évoluer.
Table des
matières
Nouveautés
- 17/06/13 : vos avis nous intéressent : le bilan complet du stage disponible en ligne ici. MERCI à tous !
- 18/02/14
: 45 inscrits au total; toutes les inscriptions sont
closes.
- 12/02/14 : les inscriptions pour la première session du 5 mars
sont closes.
- 03/02/14 : déjà 23 inscrits! Nous vous attendons plus nombreux!
- 24/01/14 : ouverture des inscriptions.
- 04/12/13 : création de cette fiche.
Informations
générales
- Thème
:
Introduction aux Bases de données relationnelles : Des fondements
logiques aux applications
- Dates des sessions
Première session : mercredi 5 mars 2014
Deuxième session : mercredi 21 mai
2014
- Type de stage : Cours et
travaux pratiques
- Auditoire
attendu : les professeurs de mathématiques supérieures et
spéciales, en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences
de l'ingénieur.
Sont également
invités, plus généralement, les enseignants ou enseignants-chercheurs
intéressés de l'enseignement secondaire ou supérieur
(inscription libre
mais obligatoire, voir ci-dessous).
- Lieu
: Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris (comment
venir?).
Les
exposés et
pauses sont en salle de travaux pratiques C126/C128. Le
déjeuner a lieu au restaurant administratif de Télécom ParisTech.
Le cocktail de clôture est en salle des conseils.
- Volume
horaire et programmation
: voir ci-dessous
- Responsable
pédagogique : Pierre
Senellart
- Contact
: liesse@telecom-paristech.fr
- Intervenants :
Pierre Senellart,
enseignant-chercheur au département InfRes de Télécom
ParisTech.
- Page Web de
présentation : maintenue
par Télécom ParisTech
- Seuil
d'ouverture / Numerus clausus : 5 / 20 pour chaque session
- Inscription
(libre mais obligatoire) : Inscription de préférence en ligne : session du 5
mars - session
du 21 mai ; ou
par
mél à liesse@telecom-paristech.fr
Synopsis
Ce stage d'une
journée présente une vue d'ensemble des bases de données relationnelles
dans le cadre du programme d'informatique en classes préparatoires. Le
but est à la fois de décrire les thèmes au programme et de les mettre
en contexte en abordant également des sujets connexes importants.
Après une brève introduction au domaine, le cours débute par une
introduction à la logique du premier ordre (ou calcul relationnel) qui
forme le fondement théorique des bases de données relationnelles.
L'algèbre relationnelle, qui conduit à des algorithmes d'évaluation et
est cruciale pour l'optimisation des requêtes sur les bases de données,
est ensuite présentée ; nous concluons cette partie par le théorème
fondamental des bases de données, le théorème d'équivalence de Codd
entre calcul et algèbre.
Nous présentons ensuite un fragment du langage SQL, langage
informatique standardisé pour dénoter des requêtes de l'algèbre
relationnelle et au-delà. Ce cours théorique est suivi d'une mise en
application consistant à la réalisation d'une application Web réalisée
en Python reposant sur un système de gestion de bases de données. La
fin de la journée sera consacrée à une discussion sur les applications
des bases de données relationnelles et à certains problèmes qui
constituent la recherche en bases de données.
Programme
- Matin
- 9h00 - 9h15 : Accueil (Hall Barrault)
- 9h15 - 9h30 : Présentation du stage
- 9h30 - 11h00 : Calcul relationnel, algèbre
relationnelle, SQL
- 11h15 - 12h45 : Calcul relationnel, algèbre relationnelle,
SQL (suite)
- 12h45 Déjeuner
- Après-midi
- 14h00 - 15h45 : Mise en application, TP SQL
- 16h00 - 17h00 : Mise en perspective : applications, problèmes
de recherche
- 17h00 : Clôture
Documents
- Page web du cours maintenue par Pierre Senellart
- Introduction
aux Bases de Données Relationnelles : Programme de Classes
Préparatoires Scientifiques, Première année, par Serge Abiteboul,
Benjamin Nguyen, et Yannick Le Bras.
- Pour aller plus loin : Science des données : de
la logique du premier ordre à la Toile, par Serge Abiteboul.
- Pour aller plus loin : recherche en bases de données. Databases (en anglais), par
Michael Benedikt et Pierre Senellart (Computer
Science. The Hardware,
Software and Heart of It, p. 169‑229, E. K. Blum et A. V. Aho,
éditeurs).
Bilan
d'évaluation
Voici la synthèse des avis
recueillis à
la fin du stage (note sur 20 dans chaque catégorie), avec quelques
commentaires écrits par les stagiaires.
(29 fiches remplies)
- Contenu de la formation (17,8/20) :
contenu cohérent, très bon contenu à l'exception de la partie Python
qui n'a pu être abordée, bonne répartition entre cours et TP; plus de
TP serait un plus, mise en pratique des TP très intéressante, cours
clair bien qu'un peu rapide parfois.
- Pédagogie du
cours (17,8/20) : très
bonne pédagogie, très bons supports, partie théorique dense, parfois un
peu dense, bon intervenant répondant aux questions, partie TP difficile
à appréhender, manque de temps pour l'application Web, très bonnes
qualités techniques et pédagogiques.
- Qualité des
échanges (17,5/20) : très fructueuses, c'est un avantage de travailler en petits groupes, très bien.
- Organisation
et logistique (17/20) : de grande qualité, repas décevant compte tenu du prix, accueil OK, support de cours papier aurait été un plus.
- Utilité du
stage par rapport à vos attentes (17,1/20) : aide
à la construction de cours, enseignement en CPGE 2ème année des bases
de données, TP d'élèves de première année, fabrication de supports de
cours.
dernière
modification 17-juin-2014