Le système conceptuel, à l’interface entre le langage, le raisonnement, et l’espace qualitatif : vers un modèle de représentations éphémères (texte complet - format PDF - 2172 KO)

 

 

 

 

 

Introduction (format PDF – 149 KO)

9

 

 

Partie 1 : Le cas du temps (format PDF – 580 KO)

 

Introduction (format PDF – 32 KO)

13

 

 

Chapitre 1 : Expression du temps dans le langage (format PDF – 394 KO)

 

Introduction

17

1.1. La temporalité dans les langues humaines

17

1.2. La séquence de temps

20

1.3. Les schémas temporels

22

1.4. L’interprétation modale du temps

25

1.5. Les instants et les intervalles

30

1.6. Les états et les événements

44

1.7. La topologie des situations

48

1.8. Le temps, l’analogie et la métaphore

53

Conclusion

56

 

 

Chapitre 2 : La leçon de Zénon (format PDF – 261 KO)

 

Introduction

59

2.1. Le dilemme de la granularité

59

2.2. Procédure de localisation temporelle

63

Conclusion

80

 

 

Conclusion (format PDF – 36 KO)

83

 

 

Partie 2 : Questions concernant la nature des concepts (format PDF – 758 KO)

 

Introduction (format PDF – 55 KO)

87

 

 

Chapitre 3 : Ancrage des concepts (format PDF – 286 KO)

 

Introduction

91

3.1. Les données du problème

91

3.2. Percepts intégrés

101

3.3. Symboles

105

3.4. Intentionnalité et communication

106

3.5. Intentionnalité et information

109

3.6. Le paradoxe de la connexion

114

Conclusion

116

 

 

Chapitre 4 : Rôle inférentiel des concepts (format PDF – 234 KO)

 

Introduction

119

4.1. Concepts et nécessité

120

4.2. Concepts et connaissance

126

4.3. Concepts et typicité

131

Conclusion

136

 

 

Chapitre 5 : Caractère compositionnel des concepts (format PDF – 397 KO)

 

Introduction

139

5.1. L’apport de la syntaxe

140

5.2. La représentation formelle du sens

144

5.3. Concepts et structures

157

5.4. Concepts et procédures

162

5.5. La représentation schématique du sens

167

Conclusion

171

 

 

Conclusion (format PDF – 24 KO)

173

 

 

Partie 3 : Le dilemme du mentalais (format PDF – 572 KO)

 

Introduction (format PDF – 49 KO)

177

 

 

Chapitre 6 : Le calcul du sens (format PDF – 176 KO)

 

Introduction

181

6.1. Le code du langage

181

6.2. Le jugement sémantique

182

6.3. La combinatoire du langage

186

6.4. Le langage mental

187

Conclusion

190

 

 

Chapitre 7 : Concepts moléculaires (format PDF – 353 KO)

 

Introduction

193

7.1. Motifs pour structurer les concepts lexicaux

193

7.2. Méthodes pour structurer les concepts lexicaux

196

7.3. Les atouts de l’approche moléculariste

208

7.4. Les limites de l’approche moléculariste

210

Conclusion

224

 

 

Chapitre 8 : Atomisme conceptuel (format PDF – 202 KO)

 

Introduction

229

8.1. Le refus des descriptions

229

8.2. Le problème de l’acquisition

231

8.3. Les représentations et les règles

234

8.4. La monotonie de la composition

237

Conclusion

238

 

 

Conclusion (format PDF – 47 KO)

241

 

 

Partie 4 : Procédure de construction du sens (format PDF – 255 KO)

 

Introduction (format PDF – 37 KO)

245

 

 

Chapitre 9 : Vers un modèle de représentations conceptuelles éphémères (format PDF – 332 KO)

 

Introduction

249

9.1. Concepts versus percepts

249

9.2. Espace qualitatif

250

9.3. Interface symbolique

253

9.4. Des structures géométriques aux formes logiques

263

9.5. Extensions du modèle

271

9.6. Bilan

276

Conclusion

278

 

 

Conclusion (format PDF – 33 KO)

279

 

 

Conclusion (format PDF – 193 KO)

281

 

 

Annexe : Contraintes d’un modèle d’apprentissage de concepts (format PDF – 117 KO)

 

Les paradigmes d’apprentissage

285

De la nature des biais d’apprentissage

287

 

 

Bibliographie (format PDF – 77 KO)

289

 

 

Index (format PDF – 63 KO)

295